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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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nique littoral de Saint-Jean-de-Luz, la

mairie de la commune et l’inspectrice de

circonscription.

Concrètement, en quoi consiste

Osparito ?

Osparito est un programme scienti-

fique ludique adapté aux élèves de

l'élémentaire : ils sont plongés dans une

enquête policière dont ils sont les héros,

afin d’identifier les responsables de la

pollution qui rend malades l’océan, les

animaux, et qui finit sur leur plage.

C’est un outil complémentaire dans mon

projet de découverte et de protection de

la biodiversité, qui permet aux élèves

de comprendre leur environnement et

d’agir. Nous sommes même devenus

école pilote.

L’implication des écoles dans les AME

engagées dans un suivi régulier de leur

plage est une opportunité pour les

scientifiques d’acquérir des données sur

les macrodéchets sur le littoral. Il s’agit

pour les enfants de travailler en concer-

tation avec l’ensemble des acteurs afin

de découvrir les activités à l’origine de la

pollution et de réduire leur impact, mais

également de participer aux travaux de

la communauté scientifique (ramassage,

tri et observation des déchets sur notre

plage d’Erromardie).

Dans la démarche Osparito, il est primor-

dial d’effectuer la collecte des déchets sur

la même zone de 100 m lors de chaque

sortie. Les élèves préparent un question-

naire de description du site, à compléter

lors de chaque collecte, qui contextualise

les preuves trouvées sur le terrain : il est

constitué d’une partie descriptive du site

et d’un recensement de facteurs qui ont

pu influencer la présence de déchets sur

la plage (tempête, grande marée, fête

sur la plage…). Tous les objets de plus de

2,5 cm, d’origine humaine stricte, doivent

être collectés. Le bois non travaillé, la

pierre ou une autre matière organique

ne sont pas à prendre en compte.

Combien de ramassages de déchets

faites-vous au cours de l’année ?

Nous réalisons deux à quatre sorties de

quatre heures, principalement une en

début d’année et une en fin d’année,mais

le but est de les répartir pour en effectuer

une à chaque saison. Nous coopérons

avec les autres classes de l’école (ce qui

représente 120 enfants au total) pour se

partager le travail.

Surfrider et/ou Capena interviennent

dans la classe, parfois conjointement.

Au cours de la première sortie, les élèves

récoltent des déchets, les identifient, les

trient.

La saison suivante, au cours de la

« Il s’agit pour

les enfants de

travailler en

concertation

avec l’ensemble

des acteurs afin

de découvrir

les activités à

l’origine de la

pollution et de

réduire leur

impact. »

En 2020, Surfrider Europe a lancé

un projet citoyen à destination des

classes élémentaires de Cycles 2

et 3 : Osparito est un programme

ludique pour étudier et s’approprier

la problématique de la pollution

marine, au sein des aires marines

éducatives (AME). Il s’agit d’amener

les élèves à s’impliquer dans une démarche

scientifique participative, de développer leurs connais-

sances sur l’environnement marin et sa protection, tout

en enrichissant l’expertise de

Surfrider Europe et son travail

de lobbying pour lutter contre

les déchets. Osparito peut

s’appliquer aux plages, aux

rivières et aux lacs.

• Inscrire sa classe :

tinyurl.com/OspaInscri

• Télécharger le guide

pédagogique :

tinyurl.com/OspaGuide

Le projet Osparito