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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
41
nique littoral de Saint-Jean-de-Luz, la
mairie de la commune et l’inspectrice de
circonscription.
Concrètement, en quoi consiste
Osparito ?
Osparito est un programme scienti-
fique ludique adapté aux élèves de
l'élémentaire : ils sont plongés dans une
enquête policière dont ils sont les héros,
afin d’identifier les responsables de la
pollution qui rend malades l’océan, les
animaux, et qui finit sur leur plage.
C’est un outil complémentaire dans mon
projet de découverte et de protection de
la biodiversité, qui permet aux élèves
de comprendre leur environnement et
d’agir. Nous sommes même devenus
école pilote.
L’implication des écoles dans les AME
engagées dans un suivi régulier de leur
plage est une opportunité pour les
scientifiques d’acquérir des données sur
les macrodéchets sur le littoral. Il s’agit
pour les enfants de travailler en concer-
tation avec l’ensemble des acteurs afin
de découvrir les activités à l’origine de la
pollution et de réduire leur impact, mais
également de participer aux travaux de
la communauté scientifique (ramassage,
tri et observation des déchets sur notre
plage d’Erromardie).
Dans la démarche Osparito, il est primor-
dial d’effectuer la collecte des déchets sur
la même zone de 100 m lors de chaque
sortie. Les élèves préparent un question-
naire de description du site, à compléter
lors de chaque collecte, qui contextualise
les preuves trouvées sur le terrain : il est
constitué d’une partie descriptive du site
et d’un recensement de facteurs qui ont
pu influencer la présence de déchets sur
la plage (tempête, grande marée, fête
sur la plage…). Tous les objets de plus de
2,5 cm, d’origine humaine stricte, doivent
être collectés. Le bois non travaillé, la
pierre ou une autre matière organique
ne sont pas à prendre en compte.
Combien de ramassages de déchets
faites-vous au cours de l’année ?
Nous réalisons deux à quatre sorties de
quatre heures, principalement une en
début d’année et une en fin d’année,mais
le but est de les répartir pour en effectuer
une à chaque saison. Nous coopérons
avec les autres classes de l’école (ce qui
représente 120 enfants au total) pour se
partager le travail.
Surfrider et/ou Capena interviennent
dans la classe, parfois conjointement.
Au cours de la première sortie, les élèves
récoltent des déchets, les identifient, les
trient.
La saison suivante, au cours de la
« Il s’agit pour
les enfants de
travailler en
concertation
avec l’ensemble
des acteurs afin
de découvrir
les activités à
l’origine de la
pollution et de
réduire leur
impact. »
En 2020, Surfrider Europe a lancé
un projet citoyen à destination des
classes élémentaires de Cycles 2
et 3 : Osparito est un programme
ludique pour étudier et s’approprier
la problématique de la pollution
marine, au sein des aires marines
éducatives (AME). Il s’agit d’amener
les élèves à s’impliquer dans une démarche
scientifique participative, de développer leurs connais-
sances sur l’environnement marin et sa protection, tout
en enrichissant l’expertise de
Surfrider Europe et son travail
de lobbying pour lutter contre
les déchets. Osparito peut
s’appliquer aux plages, aux
rivières et aux lacs.
• Inscrire sa classe :
→
tinyurl.com/OspaInscri• Télécharger le guide
pédagogique :
→
tinyurl.com/OspaGuideLe projet Osparito