Table of Contents Table of Contents
Previous Page  37 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 37 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

37

d’actions parti-

c u l i è r e m e n t

per tinentes et

étayées. Une fois

le projet finalisé,

ils ont exposé

leurs idées à des

scientifiques et

élus locaux afin

qu’ils s’en fassent

porteurs auprès

des organisateurs.

L a déma r c he

adoptée est clairement explicitée et assortie de

vidéos, elle vous ouvrira probablement de belles

perspectives de travail en classe. Une initiative

audacieuse à souhait !

tinyurl.com/ClimatJO2024

Expliquer le changement climatique

en classe

CP à CM2

Le Réseau Action

Climat diffuse égale-

ment une série de

publications pour

expliquer le change-

ment climatique en

classe. Cette fédéra-

tion d’associations,

e n pa r t e na r i a t

avec l’Ademe, met

à disposition (en

téléchargement libre

ou en commande

papier) une exposition de 3 panneaux présentant

les causes et conséquences du dérèglement ainsi

que des pistes pour réduire nos émissions de gaz

à effet de serre et adapter nos activités et nos

modes de vie. Un livret destiné aux enseignants

vient en complément de l’exposition : il offre des

informations, des définitions, quelques idées

d’activités ainsi que de nombreuses ressources

pour approfondir ce sujet avec les élèves.

tinyurl.com/ExpoClimat

Mission 1.5, un jeu pour voter

pour le climat

CE2 à CM2

Voici un outil qui va, à

coup sûr, enthousiasmer

vos élèves !

Mission 1.5

est le jeu en ligne et sur

appareil mobile lancé

par le Pnud (Programme

des Nations unies pour le

développement) en 2020,

tout à la fois ludique et

citoyen puisqu’il s’agit d’une vaste enquête sur

le changement climatique. Il renseigne les élèves,

tout au long d’un parcours de mini-quiz abordant

des problématiques variées (économie verte,

transport, nature…), sur les politiques clima-

tiques actuelles. Ils peuvent ensuite voter pour les

solutions qu’ils souhaitent voir adoptées. Les votes

seront compilés et analysés par des chercheurs

de l’université d’Oxford avant d’être remis aux

responsables des politiques climatiques. Un outil

très intéressant invitant les élèves à restituer

leurs acquis en fin de séquence sur l’urgence

climatique.

tinyurl.com/Mission15-Votez

Pour parler du climat en classe

CM1-CM2

La plateforme

Edumoov

offre une sélection de

ressources particulièrement intéressante, parmi

lesquelles des infographies issues de l’Ademe

ou du ministère de la Transition écologique pour

comprendre les dérèglements climatiques, des

activités pédagogiques issues des propositions

du Giec, une chasse aux infos, des expériences

scientifiques, des alternatives écologiques, des

jeux, des films et vidéos… Le site présente aussi

l’outil « Timelapse », de

Google Earth,

pour

observer l’évolution d’un paysage au fil des

années. Plusieurs thèmes sont disponibles, dont

le « réchauffement planétaire », qui permet de

voir l’évolution d’un glacier de 1985 à nos jours.

tinyurl.com/ParlerClimat