![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0037.jpg)
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
37
d’actions parti-
c u l i è r e m e n t
per tinentes et
étayées. Une fois
le projet finalisé,
ils ont exposé
leurs idées à des
scientifiques et
élus locaux afin
qu’ils s’en fassent
porteurs auprès
des organisateurs.
L a déma r c he
adoptée est clairement explicitée et assortie de
vidéos, elle vous ouvrira probablement de belles
perspectives de travail en classe. Une initiative
audacieuse à souhait !
◗
→
tinyurl.com/ClimatJO2024Expliquer le changement climatique
en classe
CP à CM2
Le Réseau Action
Climat diffuse égale-
ment une série de
publications pour
expliquer le change-
ment climatique en
classe. Cette fédéra-
tion d’associations,
e n pa r t e na r i a t
avec l’Ademe, met
à disposition (en
téléchargement libre
ou en commande
papier) une exposition de 3 panneaux présentant
les causes et conséquences du dérèglement ainsi
que des pistes pour réduire nos émissions de gaz
à effet de serre et adapter nos activités et nos
modes de vie. Un livret destiné aux enseignants
vient en complément de l’exposition : il offre des
informations, des définitions, quelques idées
d’activités ainsi que de nombreuses ressources
pour approfondir ce sujet avec les élèves.
◗
→
tinyurl.com/ExpoClimatMission 1.5, un jeu pour voter
pour le climat
CE2 à CM2
Voici un outil qui va, à
coup sûr, enthousiasmer
vos élèves !
Mission 1.5
est le jeu en ligne et sur
appareil mobile lancé
par le Pnud (Programme
des Nations unies pour le
développement) en 2020,
tout à la fois ludique et
citoyen puisqu’il s’agit d’une vaste enquête sur
le changement climatique. Il renseigne les élèves,
tout au long d’un parcours de mini-quiz abordant
des problématiques variées (économie verte,
transport, nature…), sur les politiques clima-
tiques actuelles. Ils peuvent ensuite voter pour les
solutions qu’ils souhaitent voir adoptées. Les votes
seront compilés et analysés par des chercheurs
de l’université d’Oxford avant d’être remis aux
responsables des politiques climatiques. Un outil
très intéressant invitant les élèves à restituer
leurs acquis en fin de séquence sur l’urgence
climatique.
◗
→
tinyurl.com/Mission15-VotezPour parler du climat en classe
CM1-CM2
La plateforme
Edumoov
offre une sélection de
ressources particulièrement intéressante, parmi
lesquelles des infographies issues de l’Ademe
ou du ministère de la Transition écologique pour
comprendre les dérèglements climatiques, des
activités pédagogiques issues des propositions
du Giec, une chasse aux infos, des expériences
scientifiques, des alternatives écologiques, des
jeux, des films et vidéos… Le site présente aussi
l’outil « Timelapse », de
Google Earth,
pour
observer l’évolution d’un paysage au fil des
années. Plusieurs thèmes sont disponibles, dont
le « réchauffement planétaire », qui permet de
voir l’évolution d’un glacier de 1985 à nos jours.
◗
→
tinyurl.com/ParlerClimat