![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0050.jpg)
104
• LA CLASSE • N° 326 • 02/2022
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le
thym
est originaire du bassin méditerranéen. Cette plante
pousse sur des terrains chauds et très ensoleillés. Elle fleurit
à partir du mois de mai. Le thym peut être récolté toute
l’année. En cuisine, il parfume les aliments. Les infusions de
thym sont bénéfiques pour la santé.
Colorie chaque fois une case par colonne pour former une phrase. Attention aux accords entre les mots !
Léo
ramasse
des
feuille
timides
lapin
ramasses
dé
feuilles
fragile
tomate
ramassent
le
cheval
fanées
Les enfants
réalises
un
lama
parfumé
cerise
réalisent
des
bouquet
bleus
jardin
réalise
les
jardins
violette
Les plantes
pousse
sur
une jardinière
rond
Les enfants
poussent
dans
un ballon
rapide
Les lions
pousses
sous
un camion rectangulaire
➊
Écris les phrases que tu as trouvées.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➋
Transpose chaque phrase au pluriel.
Un enfant ramasse un œuf.
>
Des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Une petite poule regarde un enfant.
>
Des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➌
En bref
Les mots d’un groupe nominal s’accordent entre eux en genre et en nombre. Le verbe s’accorde avec son sujet.
Les accords
entre les mots