Previous Page  45 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 45 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

99

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Identifier

le sujet

d’un verbe

La

lavande

est une plante qui apprécie la chaleur. Elle pousse

dans la terre ou dans un pot. Cette plante fleurit à partir

du mois de juillet. Ses graines se récoltent et peuvent être

placées dans de petits sachets qui parfumeront les placards.

Les fleurs de lavande sont aussi utilisées en infusion.

Pour chaque phrase, entoure le verbe et écris le sujet (celui ou ceux qui font l’action).

Léo marche dans un champ de lavande.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce matin, Léon et Sonia coupent la lavande.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les enfants dessinent des fleurs de lavande.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans chaque phrase, souligne le sujet.

Zoé plante la lavande.

Les jeunes enfants sentent les fleurs.

Les abeilles butinent les fleurs. Marie et Nathalie lisent un livre.

Paul range les outils.

Mon meilleur copain trie les graines de lavande.

Complète ces deux phrases avec le sujet de ton choix.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

photographie les fleurs.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

achète des graines de lavande.

Coche chaque fois la bonne affirmation.

Sonia marche sur le chemin.

Sujet au singulier

Sujet au p luriel

Les poules picorent le blé.

Sujet au singulier

Sujet au p luriel

Les souris grignotent le sachet.

Sujet au singulier

Sujet au p luriel

Écris la classe grammaticale des mots soulignés (Nom, Verbe, Adjectif, Déterminant, Pronom).

La plante pousse dans la terre.

En bref

Le sujet indique celui ou ceux qui font l’action. Pour trouver le sujet, commence par chercher le verbe et demande-toi

qui fait l’action.