![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0045.jpg)
LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •
99
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➐
Identifier
le sujet
d’un verbe
La
lavande
est une plante qui apprécie la chaleur. Elle pousse
dans la terre ou dans un pot. Cette plante fleurit à partir
du mois de juillet. Ses graines se récoltent et peuvent être
placées dans de petits sachets qui parfumeront les placards.
Les fleurs de lavande sont aussi utilisées en infusion.
Pour chaque phrase, entoure le verbe et écris le sujet (celui ou ceux qui font l’action).
Léo marche dans un champ de lavande.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ce matin, Léon et Sonia coupent la lavande.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les enfants dessinent des fleurs de lavande.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➊
Dans chaque phrase, souligne le sujet.
Zoé plante la lavande.
Les jeunes enfants sentent les fleurs.
Les abeilles butinent les fleurs. Marie et Nathalie lisent un livre.
Paul range les outils.
Mon meilleur copain trie les graines de lavande.
➋
Complète ces deux phrases avec le sujet de ton choix.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
photographie les fleurs.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
achète des graines de lavande.
➌
Coche chaque fois la bonne affirmation.
Sonia marche sur le chemin.
❍
Sujet au singulier
❍
Sujet au p luriel
Les poules picorent le blé.
❍
Sujet au singulier
❍
Sujet au p luriel
Les souris grignotent le sachet.
❍
Sujet au singulier
❍
Sujet au p luriel
➍
Écris la classe grammaticale des mots soulignés (Nom, Verbe, Adjectif, Déterminant, Pronom).
La plante pousse dans la terre.
➎
En bref
Le sujet indique celui ou ceux qui font l’action. Pour trouver le sujet, commence par chercher le verbe et demande-toi
qui fait l’action.