Previous Page  40 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 40 / 60 Next Page
Page Background

94

• LA CLASSE • N° 326 • 02/2022

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le

verbe

La

camomille

pousse dans les endroits situés au soleil

et abrités du vent. Elle fleurit du mois de juin au mois

d’octobre. Les fleurs de camomille ressemblent aux

pâquerettes. Elles s’utilisent pour faire des tisanes qui aident

à dormir.

Écris les cinq verbes conjugués du texte.

. . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . .

Dans chacune de ces phrases, entoure le verbe conjugué.

Léo ramasse des fleurs.

Ce soir, Léo dormira vite.

Ce matin, Léa dessine une fleur.

En ce moment, Ninon dessine.

Maintenant, il coupe les herbes.

Hier, Léon achetait des graines.

Transpose chacune de ces phrases à la forme négative. Entoure le verbe situé entre « ne » et « pas ».

Un enfant ramasse des fleurs de camomille.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La camomille pousse dans un pot.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Transpose ces phrases au présent de l’indicatif.

La camomille était en fleurs.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Demain, Léo préparera une infusion.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Un verbe est un mot qui représente le plus souvent une action. Pour trouver le verbe dans une phrase, transpose la phrase

à la forme négative : le verbe est entre les mots « ne » et « pas ». Exemple :

Je jardine le matin. > Je ne jardine pas le matin.

Transpose ces phrases au pluriel.

Il ramasse des fleurs.

>

Ils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il dessine des pétales.

>

Ils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .