Previous Page  39 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 39 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

93

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Compte les lignes et les phrases du texte.

Il y a

. . . . . . . . . . . .

lignes dans ce texte. Il y a

. . . . . . . . . . . .

phrases.

Trace un trait pour séparer les mots de chacune de ces phrases.

Lebasilicestuneplantearomatique.

Lebasilicpeutsecultiverdansunpot.

Cetteplantenerésistepasaugel.

Reconstitue les phrases en mettant les mots dans l’ordre.

apprécie

la

Le

chaleur

basilic

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

facilement

Cette

très

pousse

plante

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

récolte

se

en

été

Il

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris des phrases.

Le basilic

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les feuilles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. L’ordre des mots est donc important. La phrase commence par une lettre

majuscule et se termine par point (. ! ? …).

La

phrase

Le

basilic

est une plante aromatique qui apprécie la chaleur.

Il se récolte dès le printemps et tout au long de l’été.

Il s’utilise en cuisine pour agrémenter les salades ou les

vinaigrettes. Sur le rebord d’une fenêtre, le basilic éloigne

les mouches et les moustiques.