Previous Page  43 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 43 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

97

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’adjectif

qualificatif

La

coriandre

est une plante aromatique qui ressemble à

du persil. Elle pousse à l’état sauvage mais il est très simple

de la cultiver dans un pot. La récolte des feuilles se fait

à partir du mois de juillet. Les feuilles se consomment crues

et donnent du goût aux aliments.

Colorie uniquement les adjectifs.

rapide

pomme délicieux regarder

lent

manger

poire

jaune

découper

vert

planter

délicat

ananas

kiwi

succulent

arroser

parfumé

fragile

Dans chaque phrase, souligne l’adjectif et trace une flèche vers le nom qu’il précise.

La coriandre a des feuilles vertes.

Léonie a un arrosoir vert.

Léo plante dans un petit pot.

Nadia ramasse des petites fleurs.

Écris la classe grammaticale des mots soulignés (Nom, Verbe, Adjectif, Déterminant).

La petite plante verte pousse vite.

Nino arrose la grande fleur jaune.

Copie les phrases sans les adjectifs.

Paul ramasse des petites fleurs jaunes.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Léo dessine un joli bouquet de fleurs mauves.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Copie les phrases en ajoutant un adjectif aux noms communs.

a) Léo a des fleurs.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Rachel arrose une plante.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Un adjectif est un mot qui apporte une précision à un nom.

Exemple :

Léo ramasse des fleurs jaunes

. L’adjectif « jaune » précise la couleur des fleurs.