

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •
97
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➎
L’adjectif
qualificatif
La
coriandre
est une plante aromatique qui ressemble à
du persil. Elle pousse à l’état sauvage mais il est très simple
de la cultiver dans un pot. La récolte des feuilles se fait
à partir du mois de juillet. Les feuilles se consomment crues
et donnent du goût aux aliments.
Colorie uniquement les adjectifs.
rapide
pomme délicieux regarder
lent
manger
poire
jaune
découper
vert
planter
délicat
ananas
kiwi
succulent
arroser
parfumé
fragile
➊
Dans chaque phrase, souligne l’adjectif et trace une flèche vers le nom qu’il précise.
La coriandre a des feuilles vertes.
Léonie a un arrosoir vert.
Léo plante dans un petit pot.
Nadia ramasse des petites fleurs.
➋
Écris la classe grammaticale des mots soulignés (Nom, Verbe, Adjectif, Déterminant).
La petite plante verte pousse vite.
Nino arrose la grande fleur jaune.
➌
Copie les phrases sans les adjectifs.
Paul ramasse des petites fleurs jaunes.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Léo dessine un joli bouquet de fleurs mauves.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➍
Copie les phrases en ajoutant un adjectif aux noms communs.
a) Léo a des fleurs.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Rachel arrose une plante.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➎
En bref
Un adjectif est un mot qui apporte une précision à un nom.
Exemple :
Léo ramasse des fleurs jaunes
. L’adjectif « jaune » précise la couleur des fleurs.