![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0049.jpg)
LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •
103
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La
sauge
pousse au soleil dans les jardins ou à l’état
sauvage dans la nature. Ses feuilles sont très douces
au toucher. Les cuisiniers l’utilisent pour donner du goût
aux plats de pâtes. Son goût est puissant, légèrement
amer et camphré.
Entoure le noyau de chaque groupe nominal.
une petite plante
des arbustes nains
des fleurs sauvages
des plantes comestibles
une herbe aromatique
une belle feuille verte
➊
Entoure le noyau de chaque groupe nominal.
une petite pousse verte
de hautes herbes aromatiques
des petits pots solides
un agréable parfum délicat
➋
Écris d’autres mots pour enrichir chaque nom.
fleur
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
herbe
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
feuille
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➌
Dans chaque phrase, entoure les groupes nominaux.
Le jeune jardinier arrose les belles herbes aromatiques.
Léa plante des petites plantes vertes.
Les abeilles butinent les fleurs jaunes.
➍
Écris un adjectif qualificatif pour compléter chaque groupe nominal.
La
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
plante pousse en plein soleil.
Le
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
jardinier regarde ses plantes aromatiques.
Léo ramasse des fleurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
➎
En bref
Un groupe nominal est un ensemble de mots assemblés autour d’un nom (le noyau).
Le groupe
nominal