Previous Page  49 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 49 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

103

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La

sauge

pousse au soleil dans les jardins ou à l’état

sauvage dans la nature. Ses feuilles sont très douces

au toucher. Les cuisiniers l’utilisent pour donner du goût

aux plats de pâtes. Son goût est puissant, légèrement

amer et camphré.

Entoure le noyau de chaque groupe nominal.

une petite plante

des arbustes nains

des fleurs sauvages

des plantes comestibles

une herbe aromatique

une belle feuille verte

Entoure le noyau de chaque groupe nominal.

une petite pousse verte

de hautes herbes aromatiques

des petits pots solides

un agréable parfum délicat

Écris d’autres mots pour enrichir chaque nom.

fleur

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

herbe

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

feuille

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans chaque phrase, entoure les groupes nominaux.

Le jeune jardinier arrose les belles herbes aromatiques.

Léa plante des petites plantes vertes.

Les abeilles butinent les fleurs jaunes.

Écris un adjectif qualificatif pour compléter chaque groupe nominal.

La

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

plante pousse en plein soleil.

Le

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

jardinier regarde ses plantes aromatiques.

Léo ramasse des fleurs

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.

En bref

Un groupe nominal est un ensemble de mots assemblés autour d’un nom (le noyau).

Le groupe

nominal