Previous Page  51 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

107

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le temps du verbe conjugué : passé, présent ou futur.

Hier, Léon ramassait des chardons dans son jardin.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Demain, Sophie construira un nichoir avec du bois.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sonia enregistre le son des oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Transpose ces phrases au présent de l’indicatif.

Aude dessinait un perroquet.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Elle regardera les oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Léo coupait des chardons.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris trois phrases au présent de l’indicatif, en rapport avec les oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris trois phrases avec le verbe « photographier » au présent de l’indicatif.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Entoure le temps du verbe conjugué.

Le chardonneret vole dans le ciel.

>

passé – présent – futur

Les oiseaux picoraient des graines.

>

passé – présent – futur

Le chardonneret volera vers la mer.

>

passé – présent – futur

En bref

Le verbe conjugué de la phrase permet de savoir si l’action se déroule dans le passé, dans le présent ou dans un temps futur.

Certains mots donnent également une indication :

hier, maintenant, en ce moment, demain...

Identifier

le temps

d’un verbe

conjugué

Le

chardonneret élégant

est un oiseau reconnaissable à

sa tête cerclée de rouge et son aile jaune et noire. Il mange

de petites graines et aussi des chardons. Il vit en France où

il est présent toute l’année. Il apprécie les endroits où il y a

des chardons.