![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0055.jpg)
LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •
111
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➎
Conjuguer des
verbes en –er
au futur
Le
moineau domestique
a le dessus de la tête gris, la
gorge noire et le dos marron rayé de noir. Il mange des
graines et des petits insectes. Le moineau vit à proximité
des hommes. Il est sédentaire et ne migre pas vers d’autres
horizons.
Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.
Demain, je (regarder) des oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ce soir, tu (écouter) un oiseau.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La semaine prochaine, nous (regarder) le hibou.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans une heure, tu (ramasser) des œufs de poule.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➊
Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.
Après demain, il (bricoler) un nichoir.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ce soir, elle (coller) les planches du nichoir.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Après l’école, nous (observer) les oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ce soir, vous (dessiner) des perdrix.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➋
Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.
Demain matin, je (dessiner) un aigle.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lundi prochain, nous (ramasser) des feuilles.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ce soir, tu (acheter) des graines de blé.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Demain, l’oiseau (voler) tout seul.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➌
Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.
Dans trois ans, tu (adopter) un animal.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Demain, ils (dessiner) une bergeronnette.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans deux heures, tu (commencer) un dessin.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Demain, elle (lancer) des grains de blé.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➍
En bref
Au futur de l’indicatif, les terminaisons des verbes en –er sont (après l’infinitif) :
ai, as, a, ons, ez, ont
.
Exemple :
je laverai, tu laveras, il lavera, nous laverons, vous laverez, ils laveront.