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LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

111

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conjuguer des

verbes en –er

au futur

Le

moineau domestique

a le dessus de la tête gris, la

gorge noire et le dos marron rayé de noir. Il mange des

graines et des petits insectes. Le moineau vit à proximité

des hommes. Il est sédentaire et ne migre pas vers d’autres

horizons.

Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.

Demain, je (regarder) des oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce soir, tu (écouter) un oiseau.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La semaine prochaine, nous (regarder) le hibou.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans une heure, tu (ramasser) des œufs de poule.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.

Après demain, il (bricoler) un nichoir.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce soir, elle (coller) les planches du nichoir.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Après l’école, nous (observer) les oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce soir, vous (dessiner) des perdrix.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.

Demain matin, je (dessiner) un aigle.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lundi prochain, nous (ramasser) des feuilles.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce soir, tu (acheter) des graines de blé.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Demain, l’oiseau (voler) tout seul.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au futur de l’indicatif.

Dans trois ans, tu (adopter) un animal.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Demain, ils (dessiner) une bergeronnette.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans deux heures, tu (commencer) un dessin.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Demain, elle (lancer) des grains de blé.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Au futur de l’indicatif, les terminaisons des verbes en –er sont (après l’infinitif) :

ai, as, a, ons, ez, ont

.

Exemple :

je laverai, tu laveras, il lavera, nous laverons, vous laverez, ils laveront.