![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0054.jpg)
110
• LA CLASSE • N° 326 • 02/2022
NOM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➍
Conjuguer des
verbes en –er
à l’imparfait
La
mésange bleue
est un petit oiseau jaune et bleu. Son œil
est cerclé de noir et le dessus de sa tête est bleu. Ses ailes
et sa queue sont bleues. Son ventre est jaune et son dos est
vert. La mésange bleue se nourrit d’animaux invertébrés,
comme les vers ou les chenilles, mais aussi de graines.
L’hiver, cet oiseau s’approche des habitations pour se nourrir.
Écris le verbe de chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif.
Je (regarder) un drôle d’oiseau.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il (écouter) le bruit des oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Elle (dessiner) une mésange bleue.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Tu (compter) les oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➊
Écris le verbe de chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif.
Nous (observer) un vol d’oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous (approcher) une mésange.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Steve (acheter) un sachet de graines.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La mésange (marcher) sur mon balcon.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➋
Écris le verbe de chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif.
Tu (écouter) un gazouillement.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Léa (acheter) une plante.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nous (visiter) une serre aux oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Tu (découper) des images d’oiseaux.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➌
Écris le verbe de chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif.
Vous (chercher) le nom d’un oiseau.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Tu (admirer) une pie.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il (voler) vers l’Afrique.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nous (laver) une mangeoire.
>
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
➍
En bref
À l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons des verbes en –er sont (après le radical) :
ais, ais, ait, ions, iez, aient
.
Exemple :
je lavais, tu lavais, il lavait, nous lavions, vous laviez, ils lavaient.