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LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

109

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conjuguer des

verbes en –er

au présent

Le

merle noir

a un plumage sombre et un bec jaune.

Le plumage du mâle est noir ; celui de la femelle est brun.

Le merle noir mange des vers de terre, des baies et aussi des

fruits. Il vit dans la nature ou près des zones d’habitations.

Il est même présent dans les parcs et les jardins des villes.

Écris le verbe de chaque phrase au présent de l’indicatif.

Le merle (picorer) des baies.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les oiseaux (voler) dans le ciel.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Elle (fabriquer) un abri pour oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vous (dessiner) un joli nichoir.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au présent de l’indicatif.

Je (regarder) une vidéo sur les oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nous (observer) discrètement un oiseau.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Elles (cacher) des baies dans la nature.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le merle (rester) sur sa branche.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au présent de l’indicatif.

Elle (chanter) une mélodie près de l’oiseau.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tu (photographier) un oiseau rare.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nous (monter) sur l’échelle.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vous (visiter) une volière.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le verbe de chaque phrase au présent de l’indicatif.

Je (regarder) des plumes d’oiseau.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Inès (découper) des images d’oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nous (donner) des graines à notre poule.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tu (compter) les oiseaux.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Au présent de l’indicatif, les terminaisons des verbes en –er sont (après le radical) :

e, es, e, ons, ez, ent

.

Exemple :

je lave, tu laves, il lave, nous lavons, vous lavez, ils/elles lavent.