Previous Page  46 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46 / 60 Next Page
Page Background

100

• LA CLASSE • N° 326 • 02/2022

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La

menthe

est une plante qui pousse à l’état sauvage, dans

les jardins ou dans un pot. Elle fleurit en été. Ses fleurs sont

violettes. Ses feuilles sont comestibles. Elles ont un goût

très rafraîchissant. Elles donnent de la saveur aux salades,

aux yaourts ou aux fromages blancs. Séchées, les feuilles

de menthe se conservent longtemps.

Colorie en vert les phrases affirmatives, en rouge les phrases négatives.

Les feuilles de menthe sont vertes.

Les fleurs de menthe sont violettes.

La glace à la menthe est très bonne.

La menthe ne calme pas les crampes.

La menthe n’est pas rouge.

La menthe parfume les sauces.

Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives.

Léo goûte la menthe.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La menthe calme les nausées.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tom enlève des feuilles.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives.

Paul ne plante pas de fleurs.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les enfants n’arrosent pas les plantes.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lucile ne mange pas de la salade.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris deux phrases affirmatives.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris deux phrases négatives.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Pour dire le contraire d’une phrase qui affirme quelque chose, tu peux la mettre à la forme négative en ajoutant « ne »

et « pas » avant et après le verbe.

La phrase

négative