Previous Page  47 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 60 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 326 • 02/2022 •

101

NOM

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le

persil

se récolte du mois de mars au mois de novembre. Il se

cultive très facilement en terre ou dans une jardinière. Il en

existe différentes variétés. Le persil contient des vitamines

bénéfiques pour notre santé. Cette plante aromatique

se consomme crue dans les salades ou cuite dans les

préparations comme les soupes.

Colorie les phrases qui posent une question.

Qui a planté du persil ?

Quand as-tu semé ces graines ?

Tu haches des feuilles de persil.

Quelle belle plante !

Je ne mange pas de persil.

Quelle est la couleur de cette fleur ?

Pourquoi le persil est-il vert ?

Nous ramassons des fleurs.

Écris trois questions en rapport avec le persil.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris trois questions sur le sujet de ton choix.

>

Pourquoi

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

Comment

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris une question à partir de chacune de ces phrases affirmatives.

a) Léo mange une salade.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Tom arrose des fleurs.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Sophie cuisine une salade.

>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref

Une phrase interrogative exprime une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Elle peut commencer par un verbe

(ex. :

Manges-tu des pommes ?

), par un pronom (ex. :

Qui es-tu ? Où vas-tu ?

), ou par un adverbe intérrogatif (ex. :

Pourquoi

pleut-il ?

).

La phrase

interrogative