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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

Additions et soustractions

Compléter jusqu’à 10

Il faut aussi prendre le temps de travailler ces

questions dans l’autre sens : compléter jusqu’à

10. Questions possibles :

- « De 7 pour aller à 10 ? » (Réponse immédiate :

3).

- Ou bien « Pour boucher le trou entre 7 et 10 ? »

Et dès que la soustraction a été systématisée

en classe, il faut revenir là-dessus en demandant :

« 10 moins 3 ? » (Réponse immédiate aussi).

Cela permet d’installer la soustraction avec son

sens : 10-3 n’est pas égal à 3-10 !

>

LES ADDITIONS QUI FONT MOINS DE 10

Ensuite, il faut s’intéresser à toutes les additions

qui font moins de 10. Ce qu’on a fait pour 10, on

peut le faire pour 9 :

9, c’est 5+4 puis 6+3, puis 7+2

(on néglige

8+1 parce que c’est facile !). Encore trois choses

à apprendre, qu’il est bon de bien connaître.

8, c’est 5+3, puis 6+2

(c’est aussi 4+4, qu’on

connaît, et 7+1, qui est facile). Il n’y a donc que

2 choses à apprendre.

7, c’est 4+3 et 5+2

(6+1 est facile).

6, c’est 4+2

(5+1 est facile, 3+3 est connu).

>

« On ne parlera pas de la commutativité de

l’addition mais, après plusieurs observations de

cette propriété, on énoncera qu’“on ne change

pas le résultat d’une addition si on change

l’ordre des nombres” et on donnera quelques

exemples. »

(

BO

spécial n° 3, du 26.04.18)

5, c’est 3+2

.

Et c’est fini (4, c’est 2+2 et 3+1. Quant à 3

ou 2, on n’en parle même pas) !

Jouer au complément

Si on connaît très bien tout cela – ce qui est très

peu –, on peut s’en servir pour autre chose.

Il faut aussi, en même temps, jouer au

complément : de 3 pour aller à 5 (

cf.

remarque

plus haut).

Compter sur ses doigts ?

Si j’accepte qu’on compte sur ses doigts au

CP, je ne le veux plus au CE, ni qu’on compte en

énumérant dans sa tête : 4+3, ce n’est pas « 4, 5,

6, 7 ». Non : 4+3, c’est 7.

> Ma collègue de CP-CE1 autorise encore le

calcul sur les doigts au début du CE1. En fait,

elle ne veut pas que les élèves répondent

n’importe quoi, au hasard. Il faut bien

comprendre que 2 et 3 font toujours 5.