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FICHE PRATIQUE
56
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Additions et soustractions
Compléter jusqu’à 10
Il faut aussi prendre le temps de travailler ces
questions dans l’autre sens : compléter jusqu’à
10. Questions possibles :
- « De 7 pour aller à 10 ? » (Réponse immédiate :
3).
- Ou bien « Pour boucher le trou entre 7 et 10 ? »
Et dès que la soustraction a été systématisée
en classe, il faut revenir là-dessus en demandant :
« 10 moins 3 ? » (Réponse immédiate aussi).
Cela permet d’installer la soustraction avec son
sens : 10-3 n’est pas égal à 3-10 !
>
LES ADDITIONS QUI FONT MOINS DE 10
Ensuite, il faut s’intéresser à toutes les additions
qui font moins de 10. Ce qu’on a fait pour 10, on
peut le faire pour 9 :
•
9, c’est 5+4 puis 6+3, puis 7+2
(on néglige
8+1 parce que c’est facile !). Encore trois choses
à apprendre, qu’il est bon de bien connaître.
•
8, c’est 5+3, puis 6+2
(c’est aussi 4+4, qu’on
connaît, et 7+1, qui est facile). Il n’y a donc que
2 choses à apprendre.
•
7, c’est 4+3 et 5+2
(6+1 est facile).
•
6, c’est 4+2
(5+1 est facile, 3+3 est connu).
>
« On ne parlera pas de la commutativité de
l’addition mais, après plusieurs observations de
cette propriété, on énoncera qu’“on ne change
pas le résultat d’une addition si on change
l’ordre des nombres” et on donnera quelques
exemples. »
(
BO
spécial n° 3, du 26.04.18)
•
5, c’est 3+2
.
Et c’est fini (4, c’est 2+2 et 3+1. Quant à 3
ou 2, on n’en parle même pas) !
Jouer au complément
Si on connaît très bien tout cela – ce qui est très
peu –, on peut s’en servir pour autre chose.
Il faut aussi, en même temps, jouer au
complément : de 3 pour aller à 5 (
cf.
remarque
plus haut).
Compter sur ses doigts ?
Si j’accepte qu’on compte sur ses doigts au
CP, je ne le veux plus au CE, ni qu’on compte en
énumérant dans sa tête : 4+3, ce n’est pas « 4, 5,
6, 7 ». Non : 4+3, c’est 7.
> Ma collègue de CP-CE1 autorise encore le
calcul sur les doigts au début du CE1. En fait,
elle ne veut pas que les élèves répondent
n’importe quoi, au hasard. Il faut bien
comprendre que 2 et 3 font toujours 5.