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par Marc Le Bris

FICHE PRATIQUE

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES ET CALCULS

LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •

59

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le calcul mental au CE 3/3

Multiplications

Après l’addition et la soustraction,

la multiplication, dont il faut absolument

connaître les tables au CE2.

OBJECTIF

Entraînement à l’apprentissage des tables

de multiplication

MATÉRIEL

Ardoises, craies, chiffons

Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec

>

DU CÔTÉ DES IO

« L’apprentissage des tables, notamment, doit

débuter dès le cours préparatoire avec les tables

d’addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans

les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10

ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des

doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre

au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication. »

(

BO

spécial n° 3, du 26.04.18)

>

ACTIVITÉS À MENER PRÉALABLEMENT

« Chanter » des séries

Au CP comme au début du CE1, je crois qu’il

faut jouer avec des séries, jusqu’à ce qu’on sache

quasiment les « chanter ». Compter de 3 en 3

assez rapidement, en solo, ou dans une course

à plusieurs, permet de savoir la particularité

de certains nombres, mais aussi prépare à la

multiplication, si on prend soin de privilégier la

série des multiples, celle qui commence par 0 :

3, 6, 9…

Ainsi, on apprendra à compter :

- de 2 en 2 (la série des nombres pairs et celle

des nombres impairs – vocabulaire nécessaire) ;

- puis de 5 en 5 ;

- puis de 10 en 10 (vite fait, mais à faire pour

cause de numération) ;

> Les séries de 3 en 3 qui commencent par

1 ou par 2 sont intéressantes aussi, mais il est

peut-être moins utile de les ritualiser.

EN RÉSUMÉ

>

Une démarche progressive pour aider

les élèves à mémoriser les tables de

multiplication.

0, 3, 6, 9, 12…