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par Marc Le Bris
FICHE PRATIQUE
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES ET CALCULS
LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •
59
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le calcul mental au CE 3/3
Multiplications
Après l’addition et la soustraction,
la multiplication, dont il faut absolument
connaître les tables au CE2.
OBJECTIF
Entraînement à l’apprentissage des tables
de multiplication
MATÉRIEL
Ardoises, craies, chiffons
Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec
>
DU CÔTÉ DES IO
« L’apprentissage des tables, notamment, doit
débuter dès le cours préparatoire avec les tables
d’addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans
les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10
ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des
doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre
au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication. »
(
BO
spécial n° 3, du 26.04.18)
>
ACTIVITÉS À MENER PRÉALABLEMENT
« Chanter » des séries
Au CP comme au début du CE1, je crois qu’il
faut jouer avec des séries, jusqu’à ce qu’on sache
quasiment les « chanter ». Compter de 3 en 3
assez rapidement, en solo, ou dans une course
à plusieurs, permet de savoir la particularité
de certains nombres, mais aussi prépare à la
multiplication, si on prend soin de privilégier la
série des multiples, celle qui commence par 0 :
3, 6, 9…
Ainsi, on apprendra à compter :
- de 2 en 2 (la série des nombres pairs et celle
des nombres impairs – vocabulaire nécessaire) ;
- puis de 5 en 5 ;
- puis de 10 en 10 (vite fait, mais à faire pour
cause de numération) ;
> Les séries de 3 en 3 qui commencent par
1 ou par 2 sont intéressantes aussi, mais il est
peut-être moins utile de les ritualiser.
EN RÉSUMÉ
>
Une démarche progressive pour aider
les élèves à mémoriser les tables de
multiplication.
0, 3, 6, 9, 12…