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par Marc Le Bris

FICHE PRATIQUE

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES ET CALCULS

LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •

55

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le calcul mental au CE 2/3

Additions et

soustractions

Mes considérations sur l’importance

du calcul mental viennent de cette

remarque que je fais souvent : les « pas

bons en maths » laissent presque toujours

apparaître des défaillances élémentaires

en numération entière. C’est pourquoi

il est essentiel de manipuler tout ce

qui tourne autour de 10.

OBJECTIF

S’entraîner à connaître les additions autour de 10

MATÉRIEL

Ardoises, craies, chiffons

Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec

>

DU CÔTÉ DES IO

« L’apprentissage des tables, notamment, doit

débuter dès le cours préparatoire avec les tables

d’addition, en commençant à mémoriser très tôt,

dans les deux sens, les sommes de deux

nombres égales à 10 ou moins de 10

(7+3=? ou 6 +  ?=9) et les tables des

doubles de nombres inférieurs à 10, et

se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les

tables de multiplication. »

(

BO

spécial

n° 3, du 26.04.18)

>

LES ADDITIONS QUI FONT 10

> Oralement, 6+4=10 pourra

aussi bien se dire « 6 et 4 font

10 » que « 6 plus 4 égalent 10 ».

Les additions qui font 10 doivent être connues

sur le bout des doigts. Elles sont peu nombreuses,

parce que 5+5 font déjà 10 dans toutes les têtes,

ainsi que 9+1.

Il ne reste que

7+3

,

8+2

,

6+4

.

- Cela fait trois choses qui doivent

devenir parfaitement naturelles.

- Cela s’apprend au doigt, à

l’ardoise, au débotté, à la surprise…

- Cela fait seulement trois choses

à apprendre parce que l’addition

est commutative, et il suffit de

remarquer – ce que les élèves ont

déjà fait – que 8+2 c’est comme

2+8. Connaissant l’un, on sait

l’autre.

EN RÉSUMÉ

>

Entraînement à l’addition :

- faire 10;

- faire 9, 8, 7…;

- passer 10.

>

Sur ces bases, entraînement concomitant

à la soustraction.