par Marc Le Bris
FICHE PRATIQUE
MATHÉMATIQUES
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NOMBRES ET CALCULS
LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •
55
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le calcul mental au CE 2/3
Additions et
soustractions
Mes considérations sur l’importance
du calcul mental viennent de cette
remarque que je fais souvent : les « pas
bons en maths » laissent presque toujours
apparaître des défaillances élémentaires
en numération entière. C’est pourquoi
il est essentiel de manipuler tout ce
qui tourne autour de 10.
OBJECTIF
S’entraîner à connaître les additions autour de 10
MATÉRIEL
Ardoises, craies, chiffons
Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec
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DU CÔTÉ DES IO
« L’apprentissage des tables, notamment, doit
débuter dès le cours préparatoire avec les tables
d’addition, en commençant à mémoriser très tôt,
dans les deux sens, les sommes de deux
nombres égales à 10 ou moins de 10
(7+3=? ou 6 + ?=9) et les tables des
doubles de nombres inférieurs à 10, et
se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les
tables de multiplication. »
(
BO
spécial
n° 3, du 26.04.18)
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LES ADDITIONS QUI FONT 10
> Oralement, 6+4=10 pourra
aussi bien se dire « 6 et 4 font
10 » que « 6 plus 4 égalent 10 ».
Les additions qui font 10 doivent être connues
sur le bout des doigts. Elles sont peu nombreuses,
parce que 5+5 font déjà 10 dans toutes les têtes,
ainsi que 9+1.
Il ne reste que
7+3
,
8+2
,
6+4
.
- Cela fait trois choses qui doivent
devenir parfaitement naturelles.
- Cela s’apprend au doigt, à
l’ardoise, au débotté, à la surprise…
- Cela fait seulement trois choses
à apprendre parce que l’addition
est commutative, et il suffit de
remarquer – ce que les élèves ont
déjà fait – que 8+2 c’est comme
2+8. Connaissant l’un, on sait
l’autre.
EN RÉSUMÉ
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Entraînement à l’addition :
- faire 10;
- faire 9, 8, 7…;
- passer 10.
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Sur ces bases, entraînement concomitant
à la soustraction.