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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •

61

x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

4

3

9

18 21 24

4

16

24 28 32

5

25

6

36

42 48

7

49

56

8

64

9

81

10

La diagonale

(je dis « les carrés » aux enfants,

parce que ça s’appelle comme ça) se revoit

d’un coup, elle est facile à mémoriser. Elle chante

bien : 6x6 =36, 7x7 =49, 8x8 =64…

Les tables de 2, de 5 et de 9

sont bien ancrées :

on ne s’en occupe plus (ou on les revoit si

nécessaire).

Combien reste-t-il de produits un peu difficiles ?

Seulement trois.

-

42

, qui vient de 6x7, qu’on peut se rappeler

facilement en considérant que 42 est le double

de 21, et que c’est bien normal puisque 6 paquets

de 7 sont deux fois 3 paquets de 7.

- 6x8 =

48

fait partie des « rimes paires » de la

table de 6 et, en plus, c’est le double de 3x8, ou

de 6x4.

-

56

, le pauvre, n’a rien pour lui. Mais il est le seul

dans ce cas.

>

« Le résultat du produit 6x8 étant à

apprendre, le maître demande d’abord à tous

les élèves de chercher plusieurs façons de

calculer 6x8 (6x4+6x4=24+24=48), etc. »

(

BO

spécial n° 3, du 26.04.18).

> On peut bien sûr trouver 8x7 comme le

double de 4x7, mais ce n’est facile que si

on sait déjà ajouter 28+28 mentalement,

question pas encore traitée à ce moment.

D’où cette façon de s’en remettre uniquement

à la mémorisation.

Trois produits difficiles, c’est peu, alors on peut

les savoir bien !

>

QUELQUES REMARQUES

Cette façon de faire considère un peu trop les

tables de 3, 4 et 6 comme bien installées. Il faudra

sans doute y revenir un peu.

Dans ce calcul mental, on travaille vraiment,

au corps, les nombres en tant que nombres

purs (sans unités physiques). Et le calcul mental

est la première occasion où ils sont manipulés

pour eux-mêmes… Ainsi, avec le calcul mental

autour de la multiplication, on côtoie de près les

nombres en dessous de 100. Surtout certains…

Après un tel travail, il m’est très souvent arrivé

d’être interrompu par un enfant curieux qui

fait remarquer que certains nombres ne sont

dans aucune table (les nombres premiers) !

Considération à la portée des élèves seulement

lorsqu’ils connaissent bien tous ceux qui y sont.

C’est à partir de connaissances solidement

installées que d’autres connaissances, quelquefois

bien plus abstraites, se déduisent. Ainsi, les

travaux systématiques permettent bien souvent

à nos élèves d’accéder à l’abstrait.