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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •
61
x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
2
4
3
9
18 21 24
4
16
24 28 32
5
25
6
36
42 48
7
49
56
8
64
9
81
10
La diagonale
(je dis « les carrés » aux enfants,
parce que ça s’appelle comme ça) se revoit
d’un coup, elle est facile à mémoriser. Elle chante
bien : 6x6 =36, 7x7 =49, 8x8 =64…
Les tables de 2, de 5 et de 9
sont bien ancrées :
on ne s’en occupe plus (ou on les revoit si
nécessaire).
Combien reste-t-il de produits un peu difficiles ?
Seulement trois.
-
42
, qui vient de 6x7, qu’on peut se rappeler
facilement en considérant que 42 est le double
de 21, et que c’est bien normal puisque 6 paquets
de 7 sont deux fois 3 paquets de 7.
- 6x8 =
48
fait partie des « rimes paires » de la
table de 6 et, en plus, c’est le double de 3x8, ou
de 6x4.
-
56
, le pauvre, n’a rien pour lui. Mais il est le seul
dans ce cas.
>
« Le résultat du produit 6x8 étant à
apprendre, le maître demande d’abord à tous
les élèves de chercher plusieurs façons de
calculer 6x8 (6x4+6x4=24+24=48), etc. »
(
BO
spécial n° 3, du 26.04.18).
> On peut bien sûr trouver 8x7 comme le
double de 4x7, mais ce n’est facile que si
on sait déjà ajouter 28+28 mentalement,
question pas encore traitée à ce moment.
D’où cette façon de s’en remettre uniquement
à la mémorisation.
Trois produits difficiles, c’est peu, alors on peut
les savoir bien !
>
QUELQUES REMARQUES
Cette façon de faire considère un peu trop les
tables de 3, 4 et 6 comme bien installées. Il faudra
sans doute y revenir un peu.
Dans ce calcul mental, on travaille vraiment,
au corps, les nombres en tant que nombres
purs (sans unités physiques). Et le calcul mental
est la première occasion où ils sont manipulés
pour eux-mêmes… Ainsi, avec le calcul mental
autour de la multiplication, on côtoie de près les
nombres en dessous de 100. Surtout certains…
Après un tel travail, il m’est très souvent arrivé
d’être interrompu par un enfant curieux qui
fait remarquer que certains nombres ne sont
dans aucune table (les nombres premiers) !
Considération à la portée des élèves seulement
lorsqu’ils connaissent bien tous ceux qui y sont.
C’est à partir de connaissances solidement
installées que d’autres connaissances, quelquefois
bien plus abstraites, se déduisent. Ainsi, les
travaux systématiques permettent bien souvent
à nos élèves d’accéder à l’abstrait.