Table of Contents Table of Contents
Previous Page  65 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 65 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

65

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

FRANÇAIS

>

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

par Cécile Bolloré

OBJECTIFS

Lire ou écouter une histoire jusqu’au bout

Comprendre une histoire et être capable

de répondre à un questionnaire

Mettre en rapport les illustrations et le texte

Échanger avec ses camarades sur des ouvrages

MATÉRIEL

Les 10 livres du rallye, à commander p. 67

ou sur 

laclasse.martin-media.fr

La mascotte du Gruffalo

Fiche récapitulative individuelle (p. 66)

Fiches questionnaires n

os

1 à 10 (p. 68 à 77)

Cartes à pinces (fiches n

os

 11 à 16, p. 78

à 83), pinces à linge de couleur

Corrigés des fiches (p. 84 à 86)

Diplôme (modèle p. 86)

>

PRÉSENTATION À LA CLASSE

Présenter la mascotte de Gruffalo, en

expliquant que ce monstre est né de l’imagination

de Julia Donaldson (qui écrit les histoires) et Alex

Scheffler (qui les illustre). Montrer le livre qui met

en scène ce héros.

Présenter ensuite chacun des livres du rallye

écrits et illustrés par ces mêmes auteurs.

>

DÉROULEMENT

> La mascotte de Gruffalo sera la gardienne du

silence pendant le déroulement de la séance.

Lire ou faire lire (enfants déjà lecteurs)

un premier titre de la sélection.

Distribuer la fiche de lecture correspondante,

et demander aux enfants de répondre aux

questions (individuellement ou collectivement).

Corriger les questionnaires collectivement,

en favorisant l’échange entre élèves.

Les inviter à noter leur score sur leur fiche

récapitulative.

Un autre jour, procéder de la même façon avec

un autre titre du rallye.

Les cartes à pinces

Prévoir une ou deux séances afin que les élèves

découvrent les cartes à pinces auxquelles ils

peuvent jouer de manière autonome.

>

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Élire le livre préféré de la classe.

Découvrir d’autres ouvrages des mêmes auteurs.

> Avec des lecteurs encore peu assurés, le PE lit

les questions et les élèves colorient la réponse.

> Avec des CP bons lecteurs, ou des CE1,

le travail s’effectue en autonomie.

Rallye Gruffalo

&

Co

EN RÉSUMÉ

>

Un rallye lecture composé de 10 titres

signés Julia Donaldson et Axel Scheffler,

adaptés à des néolecteurs du CP.

Expérimenter la joie de découvrir (ou de lire) des livres

entiers : tel est l’objet de ce rallye lecture concocté

pour des élèves de CP.