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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

Multiplications

- puis de 3 en 3 ;

- puis, petit à petit, tous les autres (4, 6… 7, 8 et 9

au début du CE2).

>

LES TABLES DE MULTIPLICATION

Ensuite, dès qu’on attaquera la technique

de la multiplication en classe, on commencera

à apprendre les tables de façon systématique.

Je ne suis pas contre la mémorisation dans

l’ordre, qui a été si souvent caricaturée. Mais elle

ne suffit pas. La caricature a un peu raison mais,

après la répétition des séries, la mémorisation

« dans l’ordre » est facilitée.

On peut proposer d’apprendre les tables

comme une chanson :

- en commençant par la table de 2, qui est déjà

très connue grâce aux doubles de tout à l’heure ;

- puis 5, avec les observations sur les

multiplicandes pairs et impairs ;

- puis 3, qu’il faudra contrôler par des séries

d’interrogations La Martinière rapides ;

- puis 4 ;

- puis 6 : dans cette table, les multiplications par

un nombre pair riment : 6x4 =24, 6x6 =36

et 6x8 =48… ça aide !

- puis 9, qui a ses trucs : 6x9, c’est 6 en dessous

de 60. 8x9, c’est 8 enlevé de 80…

> Un « truc » de tables n’est pas là pour

remplacer la mémoire. Il sert juste à l’aider.

Le calcul de 7x9 en pliant le septième

doigt des deux mains devant soi qui montre

6 dizaines à gauche et 3 unités à droite,

ne peut pas être utilisé quand on calcule en

vrai. C’est juste pour s’aider au moment de la

mémorisation qui reste nécessaire.

> On peut profiter de la table de 9 pour

remarquer que la somme des chiffres du produit

est toujours 9, et que donc le multiple de 9

qui a 6 comme chiffre des dizaines sera 63

parce que 6 et 3 font 9. Cela aidera à savoir

par cœur que 6 fois 9 font 63…

- puis enfin 8 et 7.

Une fois que tout a été vu, on reprend les tables

sur une table de Pythagore vide qu’on remplit

seulement aux endroits clés.

> 8x7 est généralement le moins connu

de tous. Alors, je le demande tous les matins,

pour lui fabriquer un privilège artificiel qui le

particularise.