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FICHE PRATIQUE
60
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Multiplications
- puis de 3 en 3 ;
- puis, petit à petit, tous les autres (4, 6… 7, 8 et 9
au début du CE2).
>
LES TABLES DE MULTIPLICATION
Ensuite, dès qu’on attaquera la technique
de la multiplication en classe, on commencera
à apprendre les tables de façon systématique.
Je ne suis pas contre la mémorisation dans
l’ordre, qui a été si souvent caricaturée. Mais elle
ne suffit pas. La caricature a un peu raison mais,
après la répétition des séries, la mémorisation
« dans l’ordre » est facilitée.
On peut proposer d’apprendre les tables
comme une chanson :
- en commençant par la table de 2, qui est déjà
très connue grâce aux doubles de tout à l’heure ;
- puis 5, avec les observations sur les
multiplicandes pairs et impairs ;
- puis 3, qu’il faudra contrôler par des séries
d’interrogations La Martinière rapides ;
- puis 4 ;
- puis 6 : dans cette table, les multiplications par
un nombre pair riment : 6x4 =24, 6x6 =36
et 6x8 =48… ça aide !
- puis 9, qui a ses trucs : 6x9, c’est 6 en dessous
de 60. 8x9, c’est 8 enlevé de 80…
> Un « truc » de tables n’est pas là pour
remplacer la mémoire. Il sert juste à l’aider.
Le calcul de 7x9 en pliant le septième
doigt des deux mains devant soi qui montre
6 dizaines à gauche et 3 unités à droite,
ne peut pas être utilisé quand on calcule en
vrai. C’est juste pour s’aider au moment de la
mémorisation qui reste nécessaire.
> On peut profiter de la table de 9 pour
remarquer que la somme des chiffres du produit
est toujours 9, et que donc le multiple de 9
qui a 6 comme chiffre des dizaines sera 63
parce que 6 et 3 font 9. Cela aidera à savoir
par cœur que 6 fois 9 font 63…
- puis enfin 8 et 7.
Une fois que tout a été vu, on reprend les tables
sur une table de Pythagore vide qu’on remplit
seulement aux endroits clés.
> 8x7 est généralement le moins connu
de tous. Alors, je le demande tous les matins,
pour lui fabriquer un privilège artificiel qui le
particularise.