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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •

57

À NOTER

Les deux points que nous venons de voir

(« Les additions qui font 10 » et « Les additions

qui font moins de 10 ») peuvent constituer un

programme de CP, mais en commençant par 2,

puis 3, puis 4, puis 5… jusqu’à 10, avec à chaque

fois tout ce qu’on peut faire avec le nombre

étudié.

>

LES ADDITIONS QUI FONT PLUS DE 10

À présent, on peut apprendre toutes les

additions qui franchissent 10.

Celles qui partent de 9 sont simples.

On regarde, puis on sait. 9+8 =17 (une unité

de moins que le nombre additionné par lui-

même).

+ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

11

3

11 12

4

11

12

13

5

10

11

12 13

14

6

12

13

14

15

7

14

15 16

8

16

17

9

18

10

Les doubles

sont archiconnus depuis le CP : 4+4,

5+5, 6+6, 7+7, 8+8, 9+9 !

Que reste-t-il ?

Les voisins immédiats des doubles :

- 6+7 est très simple si on connaît bien 6+6.

- De même, 7+8 (8+9 est déjà connu, c’est 9+8,

mais on peut quand même le montrer comme

> 8+8 ou 9+9 peuvent toutefois nécessiter

quelques vérifications.

le voisin de 8+8, on ne sait jamais quelle vision

chaque élève peut préférer.)

- 8+3, c’est un de plus que 8+2 qui est déjà

connu.

- De même 7+4…

Donc, les additions qui font 11 sont faciles aussi

à mémoriser.

Restent

les 4 additions rouges

 : 8+4, 7+5, 8+5

et 8+6. Il faut les apprendre par cœur.

Pour cela, j’aide un peu en montrant, pour

7+5 par exemple, comment on franchit la

dizaine : 5, on sait bien que c’est 3+2. 3 unités

bouchent le trou de 7 à 10 et il y en a 2 qui

dépassent de la dizaine : ça fait bien 12.

> Ce procédé est utile à certains élèves qui

le voient comme un dessin mental. Moins à

d’autres, que ça embrouille parce qu’ils ne

voient pas du tout ce qu’on montre. Finalement,

de toute façon, on sera tous d’accord quand

tout le monde connaîtra ça par cœur. Il y aura

ceux qui auront l’image, d’autres uniquement

la mémoire directe.