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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •
57
À NOTER
Les deux points que nous venons de voir
(« Les additions qui font 10 » et « Les additions
qui font moins de 10 ») peuvent constituer un
programme de CP, mais en commençant par 2,
puis 3, puis 4, puis 5… jusqu’à 10, avec à chaque
fois tout ce qu’on peut faire avec le nombre
étudié.
>
LES ADDITIONS QUI FONT PLUS DE 10
À présent, on peut apprendre toutes les
additions qui franchissent 10.
Celles qui partent de 9 sont simples.
On regarde, puis on sait. 9+8 =17 (une unité
de moins que le nombre additionné par lui-
même).
+ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
2
11
3
11 12
4
11
12
13
5
10
11
12 13
14
6
12
13
14
15
7
14
15 16
8
16
17
9
18
10
Les doubles
sont archiconnus depuis le CP : 4+4,
5+5, 6+6, 7+7, 8+8, 9+9 !
Que reste-t-il ?
Les voisins immédiats des doubles :
- 6+7 est très simple si on connaît bien 6+6.
- De même, 7+8 (8+9 est déjà connu, c’est 9+8,
mais on peut quand même le montrer comme
> 8+8 ou 9+9 peuvent toutefois nécessiter
quelques vérifications.
le voisin de 8+8, on ne sait jamais quelle vision
chaque élève peut préférer.)
- 8+3, c’est un de plus que 8+2 qui est déjà
connu.
- De même 7+4…
Donc, les additions qui font 11 sont faciles aussi
à mémoriser.
Restent
les 4 additions rouges
: 8+4, 7+5, 8+5
et 8+6. Il faut les apprendre par cœur.
Pour cela, j’aide un peu en montrant, pour
7+5 par exemple, comment on franchit la
dizaine : 5, on sait bien que c’est 3+2. 3 unités
bouchent le trou de 7 à 10 et il y en a 2 qui
dépassent de la dizaine : ça fait bien 12.
> Ce procédé est utile à certains élèves qui
le voient comme un dessin mental. Moins à
d’autres, que ça embrouille parce qu’ils ne
voient pas du tout ce qu’on montre. Finalement,
de toute façon, on sera tous d’accord quand
tout le monde connaîtra ça par cœur. Il y aura
ceux qui auront l’image, d’autres uniquement
la mémoire directe.