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par Marc Le Bris
FICHE PRATIQUE
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES ET CALCULS
LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •
53
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le calcul mental au CE 1/3
Les méthodes
Avant d’aborder ce qui concerne
spécifiquement les différentes
opérations (addition, soustraction
et multiplication), cette première fiche
présente les trois méthodes à utiliser,
quelle que soit la table étudiée, pour
entraîner les élèves au calcul mental.
OBJECTIF
Entraînement au calcul mental
MATÉRIEL
Ardoises, craies, chiffons
Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec
>
DU CÔTÉ DES IO
« Que ce soit sous forme d’activité décrochée de la
séance de mathématiques ou bien intégrée à celle-ci,
oralement, sur l’ardoise, sur feuille ou sur le cahier
de brouillon, avec un support oral (le maître dicte)
ou écrit (tableau noir, TBI, tablettes, ordinateurs,
fiches, etc.), le calcul mental doit faire l’objet d’une
pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes.
On privilégiera l’alternance de séries de séances
d’entraînement courtes (10 à 15 minutes) avec
des séances longues (30 à 45 minutes) visant des
apprentissages procéduraux spécifiques. »
(
BO
spécial n° 3, du 26.04.18)
>
À PROPOS DU CALCUL MENTAL
Un exercice souvent critiqué…
Je suis très attaché au calcul mental, et la
plupart des élèves adorent ça. Cet exercice
a pourtant subi quelques critiques passées :
il risque en effet d’être un travail trop répétitif,
et donc de mémoire plutôt que d’intelligence.
En particulier, les tables d’addition et de
multiplication, qui ont souvent été décrites
comme un sommet de l’apprentissage sans
compréhension. De plus, elles seraient désormais
moins utiles, puisqu’avantageusement
remplacées par les calculettes.
…mais pourtant utile…
C’est réduire le calcul mental à bien peu.
Je pense que le calcul mental répété et appris,
certes, mais aussi décomposé et compris
construit la numération par la pratique,
permet l’appréciation des quantités, la
« fréquentation des nombres », puis plus loin
l’approche de quelques abstractions. Le calcul
mental transforme les nombres en outils de la
compréhension.
… et pas forcément fastidieux
On me dit quelquefois que c’est un travail
fastidieux, mais le calcul mental peut
EN RÉSUMÉ
>
Trois méthodes pour travailler le calcul
mental :
- l’interrogation LaMartinière;
- le doigt;
- les courses.