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par Marc Le Bris

FICHE PRATIQUE

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES ET CALCULS

LA CLASSE N° 297 • 03/2019 •

53

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le calcul mental au CE 1/3

Les méthodes

Avant d’aborder ce qui concerne

spécifiquement les différentes

opérations (addition, soustraction

et multiplication), cette première fiche

présente les trois méthodes à utiliser,

quelle que soit la table étudiée, pour

entraîner les élèves au calcul mental.

OBJECTIF

Entraînement au calcul mental

MATÉRIEL

Ardoises, craies, chiffons

Ou ardoises blanches et feutres effaçables à sec

>

DU CÔTÉ DES IO

« Que ce soit sous forme d’activité décrochée de la

séance de mathématiques ou bien intégrée à celle-ci,

oralement, sur l’ardoise, sur feuille ou sur le cahier

de brouillon, avec un support oral (le maître dicte)

ou écrit (tableau noir, TBI, tablettes, ordinateurs,

fiches, etc.), le calcul mental doit faire l’objet d’une

pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes.

On privilégiera l’alternance de séries de séances

d’entraînement courtes (10 à 15 minutes) avec

des séances longues (30 à 45 minutes) visant des

apprentissages procéduraux spécifiques. »

(

BO

spécial n° 3, du 26.04.18)

>

À PROPOS DU CALCUL MENTAL

Un exercice souvent critiqué…

Je suis très attaché au calcul mental, et la

plupart des élèves adorent ça. Cet exercice

a pourtant subi quelques critiques passées :

il risque en effet d’être un travail trop répétitif,

et donc de mémoire plutôt que d’intelligence.

En particulier, les tables d’addition et de

multiplication, qui ont souvent été décrites

comme un sommet de l’apprentissage sans

compréhension. De plus, elles seraient désormais

moins utiles, puisqu’avantageusement

remplacées par les calculettes.

…mais pourtant utile…

C’est réduire le calcul mental à bien peu.

Je pense que le calcul mental répété et appris,

certes, mais aussi décomposé et compris

construit la numération par la pratique,

permet l’appréciation des quantités, la

« fréquentation des nombres », puis plus loin

l’approche de quelques abstractions. Le calcul

mental transforme les nombres en outils de la

compréhension.

… et pas forcément fastidieux

On me dit quelquefois que c’est un travail

fastidieux, mais le calcul mental peut

EN RÉSUMÉ

>

Trois méthodes pour travailler le calcul

mental :

- l’interrogation LaMartinière;

- le doigt;

- les courses.