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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

Les méthodes

devenir un exercice apprécié pour la

virtuosité qu’il apporte. La difficulté franchie

est une satisfaction. L’exercice devenu facile est

un plaisir. Je recherche cette virtuosité pour mes

élèves, elle fait partie de mes buts d’enseignant.

Mais cela ne m’empêche pas d’essayer de rendre

ces apprentissages systématiques les plus simples

possible, en les ordonnant soigneusement.

>

TROIS MÉTHODES

L’interrogation La Martinière

L’interrogation se déroule en 4 temps, les

élèves étant munis d’une ardoise :

1) Poser une question, personne n’écrit rien,

c’est le temps de la recherche.

2) Un top, tout le

monde écrit.

3) Un top, tout le

monde montre son

résultat au-dessus de

sa tête.

4) Procéder à

la correction,

oralement, en faisant

travailler celui qui n’a

pas trouvé.

Le doigt

Il s’agit de poser une question, puis de montrer

du doigt celui qui doit y répondre, le plus vite

possible.

> Cet exercice tient son nom de l’école

lyonnaise qui l’a inventé.

> Selon les usages pédagogiques de chacun,

on peut compter les points… Même si nous

n’approuvons pas forcément cette pratique,

force est de constater que les élèves, eux,

l’apprécient beaucoup, et qu’elle représente

pour eux une véritable motivation.

> Le temps laissé à la réflexion est variable.

Celui consacré à l’écriture est court, pour

éviter la recherche autonome du résultat…

sur l’ardoise du voisin !

Les courses

Cet exercice oral est dédié aux séries : les élèves

parlent les uns après les autres, soit désignés

par le PE, soit dans un ordre préétabli qui suit

les lignes de tables. Le jeu consiste à garder le

rythme donné (qu’on peut marquer ou pas

par un claquement de doigts ou un instrument

de musique quelconque).

> C’est comme un jeu de colo, avec des

surprises et des rires, des pièges et des farces,

sans toutefois jamais oublier que le jeu n’est

qu’un moyen au service du contenu.

> Cette méthode-là est utile pour les réponses

qui doivent être très rapides, c’est-à-dire pour

les choses qu’il faut vraiment bien mémoriser,

pour tout ce qui doit devenir automatique.