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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Les méthodes
devenir un exercice apprécié pour la
virtuosité qu’il apporte. La difficulté franchie
est une satisfaction. L’exercice devenu facile est
un plaisir. Je recherche cette virtuosité pour mes
élèves, elle fait partie de mes buts d’enseignant.
Mais cela ne m’empêche pas d’essayer de rendre
ces apprentissages systématiques les plus simples
possible, en les ordonnant soigneusement.
>
TROIS MÉTHODES
L’interrogation La Martinière
L’interrogation se déroule en 4 temps, les
élèves étant munis d’une ardoise :
1) Poser une question, personne n’écrit rien,
c’est le temps de la recherche.
2) Un top, tout le
monde écrit.
3) Un top, tout le
monde montre son
résultat au-dessus de
sa tête.
4) Procéder à
la correction,
oralement, en faisant
travailler celui qui n’a
pas trouvé.
Le doigt
Il s’agit de poser une question, puis de montrer
du doigt celui qui doit y répondre, le plus vite
possible.
> Cet exercice tient son nom de l’école
lyonnaise qui l’a inventé.
> Selon les usages pédagogiques de chacun,
on peut compter les points… Même si nous
n’approuvons pas forcément cette pratique,
force est de constater que les élèves, eux,
l’apprécient beaucoup, et qu’elle représente
pour eux une véritable motivation.
> Le temps laissé à la réflexion est variable.
Celui consacré à l’écriture est court, pour
éviter la recherche autonome du résultat…
sur l’ardoise du voisin !
Les courses
Cet exercice oral est dédié aux séries : les élèves
parlent les uns après les autres, soit désignés
par le PE, soit dans un ordre préétabli qui suit
les lignes de tables. Le jeu consiste à garder le
rythme donné (qu’on peut marquer ou pas
par un claquement de doigts ou un instrument
de musique quelconque).
> C’est comme un jeu de colo, avec des
surprises et des rires, des pièges et des farces,
sans toutefois jamais oublier que le jeu n’est
qu’un moyen au service du contenu.
> Cette méthode-là est utile pour les réponses
qui doivent être très rapides, c’est-à-dire pour
les choses qu’il faut vraiment bien mémoriser,
pour tout ce qui doit devenir automatique.