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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Multiplications
Si ce travail n’a pas été fait avant le CM (ce
qui peut encore malheureusement arriver), il faut
le faire au plus tôt. Et on fera beaucoup moins
des calculs mentaux que j’attribue au Cours
Moyen : tables jusqu’à 15x15, moitiés, quarts
et huitièmes, additions de nombres décimaux,
additions de deux nombres de 3 chiffres,
multiplications d’entiers par 9, 11, 12, 8, 20, 19,
18, 21, 22…, division et multiplication par 5, 50…,
2, 20…, 0,2, 0,5…, multiplication par un nombre
décimal (x1,2 et x1,5, par exemple).
Et j’ai oublié de donner un vieux truc qui
m’a servi dans les cas difficiles. Quelques
rares enfants n’arrivent pas à retenir certains
produits ou certaines sommes. Je repère avec
eux lesquels, c’est souvent bien moins d’une
dizaine d’opérations. On les écrit sur des petits
papiers, d’un côté l’addition ou la multiplication,
de l’autre la somme ou le produit récalcitrant,
on les enferme dans une petite boîte qui se loge
facilement dans une poche… : « Quand tu es tout
seul, tu sors la boîte, et tu réponds aux questions
des petits papiers. Si tu ne sais pas, tu regardes
de l’autre côté, si tu sais, c’est que ça avance.
Quand tu es sûr que tu en sais vraiment bien un,
tu peux le jeter à la corbeille puisqu’il est dans
ta mémoire. Quand il n’y a plus de petit papier
> Ma collègue du CP-CE1 estime
qu’une connaissance parfaite des tables de
multiplication jusqu’à celle de 5 au CE1 est
possible, et partielle après 5, qu’on complétera
au CE2.
dans la boîte, tu sais tes tables ! » Ce procédé peu
coûteux a en plus l’avantage que, selon le côté du
papier qui se présente, on peut répondre 56 à la
question 7x8, ou bien 7x8 à la question 56.