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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

Multiplications

Si ce travail n’a pas été fait avant le CM (ce

qui peut encore malheureusement arriver), il faut

le faire au plus tôt. Et on fera beaucoup moins

des calculs mentaux que j’attribue au Cours

Moyen : tables jusqu’à 15x15, moitiés, quarts

et huitièmes, additions de nombres décimaux,

additions de deux nombres de 3 chiffres,

multiplications d’entiers par 9, 11, 12, 8, 20, 19,

18, 21, 22…, division et multiplication par 5, 50…,

2, 20…, 0,2, 0,5…, multiplication par un nombre

décimal (x1,2 et x1,5, par exemple).

Et j’ai oublié de donner un vieux truc qui

m’a servi dans les cas difficiles. Quelques

rares enfants n’arrivent pas à retenir certains

produits ou certaines sommes. Je repère avec

eux lesquels, c’est souvent bien moins d’une

dizaine d’opérations. On les écrit sur des petits

papiers, d’un côté l’addition ou la multiplication,

de l’autre la somme ou le produit récalcitrant,

on les enferme dans une petite boîte qui se loge

facilement dans une poche… : « Quand tu es tout

seul, tu sors la boîte, et tu réponds aux questions

des petits papiers. Si tu ne sais pas, tu regardes

de l’autre côté, si tu sais, c’est que ça avance.

Quand tu es sûr que tu en sais vraiment bien un,

tu peux le jeter à la corbeille puisqu’il est dans

ta mémoire. Quand il n’y a plus de petit papier

> Ma collègue du CP-CE1 estime

qu’une connaissance parfaite des tables de

multiplication jusqu’à celle de 5 au CE1 est

possible, et partielle après 5, qu’on complétera

au CE2.

dans la boîte, tu sais tes tables ! » Ce procédé peu

coûteux a en plus l’avantage que, selon le côté du

papier qui se présente, on peut répondre 56 à la

question 7x8, ou bien 7x8 à la question 56.