par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
55
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 8/14
Les morts
Sur les conseils de Circée, Ulysse se
rend chez Hadès où il doit recevoir des
conseils. Là, il rencontre Achille qui lui
avoue préférer le monde des vivants
à l’héroïsme funèbre…On s’attardera
sur la description du royaume d’Hadès
(le fleuve, le passeur, Cerbère, les Juges,
Hadès) que les élèves devront dessiner.
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 7/14
Reconnaître les articles
Arts visuels
Dessiner en utilisant des craies grasses
Utiliser la technique de l’étalement
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frPour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 56)
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
- Une feuille cartonnée A5
- Une ardoise blanche + feutre effaçable à sec
- Des craies grasses
- Une feuille de papier journal (pour protéger
la table)
>
LECTURE : LES MORTS
Lire ou raconter les épisodes 54 à 67 du
Feuilleton d’Ulysse
, à l’exception des épisodes 58,
et 60 à 66.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 7 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une photocopie
du dessin d’Ulysse chez Hadès et une feuille
cartonnée A5.
Leur demander de :
>
Coller le dessin sur la feuille A5.
>
Décrire oralement l’image et noter sur leur
ardoise le plus de mots en lien avec le récit, en
accompagnant les noms de leur déterminant.
Noter au tableau les mots proposés, et classer
les noms dans un tableau de ce type :
Les noms au singulier
Les noms au pluriel
le chien
le fleuve
la barque
les tête
s
des mort
s
les ombre
s
Les déterminants
les
et
des
sont au pluriel : ils
impliquent que le nom auquel ils se rapportent
est lui aussi au pluriel, et qu’il porte une marque
du pluriel (un
s
dans les mots listés).
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute du passage d’Ulysse dans le
royaume d’Hadès, réalisation de la page 7
du livret.