Table of Contents Table of Contents
Previous Page  55 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 55 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

55

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 8/14

Les morts

Sur les conseils de Circée, Ulysse se

rend chez Hadès où il doit recevoir des

conseils. Là, il rencontre Achille qui lui

avoue préférer le monde des vivants

à l’héroïsme funèbre…On s’attardera

sur la description du royaume d’Hadès

(le fleuve, le passeur, Cerbère, les Juges,

Hadès) que les élèves devront dessiner.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 7/14

Reconnaître les articles

Arts visuels

Dessiner en utilisant des craies grasses

Utiliser la technique de l’étalement

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 56)

- Des crayons-feutres et crayons de couleur

- Une feuille cartonnée A5

- Une ardoise blanche + feutre effaçable à sec

- Des craies grasses

- Une feuille de papier journal (pour protéger

la table)

>

LECTURE : LES MORTS

Lire ou raconter les épisodes 54 à 67 du

Feuilleton d’Ulysse

, à l’exception des épisodes 58,

et 60 à 66.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 7 DU LIVRET

Étape 1

Distribuer à chacun des élèves une photocopie

du dessin d’Ulysse chez Hadès et une feuille

cartonnée A5.

Leur demander de :

>

Coller le dessin sur la feuille A5.

>

Décrire oralement l’image et noter sur leur

ardoise le plus de mots en lien avec le récit, en

accompagnant les noms de leur déterminant.

Noter au tableau les mots proposés, et classer

les noms dans un tableau de ce type :

Les noms au singulier

Les noms au pluriel

le chien

le fleuve

la barque

les tête

s

des mort

s

les ombre

s

Les déterminants

les

et

des

sont au pluriel : ils

impliquent que le nom auquel ils se rapportent

est lui aussi au pluriel, et qu’il porte une marque

du pluriel (un

s

dans les mots listés).

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute du passage d’Ulysse dans le

royaume d’Hadès, réalisation de la page 7

du livret.