Table of Contents Table of Contents
Previous Page  61 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

61

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 11/14

Les bœufs

d’Hélios

Les quatre dernières séances de

ce projet visent à mobiliser toutes

les compétences abordées pour

amener les élèves à écrire des phrases

cohérentes qui prennent en compte

la majuscule, le point, le

–s

et le

–nt

du pluriel ainsi que le

–e

du féminin.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 10/14

Arts visuels

Représenter un paysage en tenant compte de

la perspective

Dessiner un bœuf

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Photographies de paysages urbains

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 62)

- Une feuille cartonnée A5

- Un crayon à papier

- Des crayons-feutres ou crayons de couleur

>

LECTURE : LES BŒUFS D’HÉLIOS

Lire ou raconter les épisodes 71 et 72 du

Feuilleton d’Ulysse

.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 10 DU LIVRET

Étapes 1 à 3

Le projet d’écriture de cette séance, ainsi que

des trois prochaines, s’articulera autour du même

protocole :

- description de l’image de l’épisode et

dénomination de ce qui est observé ;

- mise en commun d’un bagage de mots

(au tableau) ;

- phase d’écriture ;

- phase de correction.

Étape 4

Au verso de leur feuille cartonnée, inviter les

élèves à réaliser un paysage en perspective :

> À ce stade du projet, il sera intéressant

de demander aux élèves de saisir leur texte

sur un logiciel de traitement de texte. Cela

leur permettra de comprendre les étapes de

réalisation d’un livre.

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute de l’épisode mettant en

scène les bœufs d’Hélios, réalisation de la

page 10 du livret.