par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
57
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 9/14
Les sirènes
L’épisode des sirènes sera l’occasion
d’aborder le féminin des adjectifs.
Pour ne pas alourdir ce travail, on en
restera à l’idée que les noms peuvent
être précisés par d’autres mots
(qui sont donc les adjectifs).
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 8/14
Repérer et justifier le
–e
féminin de l’adjectif
Arts visuels
Dessiner un poisson
Réaliser une composition en découpant et collant
des formes
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frOuvrages documentaires sur les poissons
Pour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 58)
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
- Une feuille cartonnée A5
- Une ardoise blanche + feutre effaçable à sec
- Des chutes de papier coloré
>
LECTURE : LES SIRÈNES
Lire ou raconter les épisodes 68 et 69 du
Feuilleton d’Ulysse
.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 8 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une photocopie
du dessin de la rencontre des sirènes et
une feuille cartonnée A5.
Leur demander de :
>
Coller le dessin de la rencontre avec les sirènes
sur la feuille A5.
>
Le colorier, en choisissant des couleurs
conformes à la réalité (la mer n’est pas jaune,
par exemple).
>
Écrire sur leur ardoise 5 noms d’éléments
qu’ils viennent de colorier.
>
Pour chaque nom, écrire un mot qui précise
la forme, la taille, l’aspect ou la couleur.
Noter au tableau les propositions.
Ex. :
une petit
e
sirène, une grand
e
voile, une feuille
vert
e
, une tête gris
e
.
> Cette séance sera aussi l’occasion de réviser
le nom des couleurs. Pour cela, un poster
reprenant ces noms pourra être affiché au
tableau.
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute de la rencontre d’Ulysse
avec les sirènes, réalisation de la page 8
du livret.