FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018
L’île de Circée
Étape 3
Faire porter la phase de relecture et de
correction sur les noms. Expliquer aux CP
qu’un nom renvoie à quelque chose qui peut
se montrer (un objet, un animal, une personne).
Pour aider les élèves à bien marquer le pluriel
des noms (et des verbes), les exercer à transposer,
sur leur ardoise, des phrases simples du singulier
au pluriel. Ex. :
Un enfant mange une pomme.
Des
enfant
s
mange
nt des
pomme
s
.
Toutes les modifications seront marquées
en couleur.
Réaliser une affiche mettant en évidence les
déterminants
LES, DES, MES
, qui impliquent
une marque du pluriel pour le nom qui les
accompagne. Les élèves transféreront cette
connaissance en vérifiant les marques du pluriel
sur leur production.
> Au CE1, on pourra évoquer les idées
abstraites.
Étape 4
Au verso de la feuille, inviter chacun à :
>
Dessiner un cochon avec une craie grasse
(une patate pour le corps, 4 pattes, la queue
en tire-bouchon ou pas…).
>
Ajouter un décor, et éventuellement Circée
elle-même.
>
Recouvrir la feuille avec de l’encre colorée
étalée au pinceau. L’encre se fixera partout où
la craie grasse n’est pas présente.
Afficher les productions au tableau avant de
les rendre à leur propriétaire.
Format réel : x 130 %