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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018

L’île de Circée

Étape 3

Faire porter la phase de relecture et de

correction sur les noms. Expliquer aux CP

qu’un nom renvoie à quelque chose qui peut

se montrer (un objet, un animal, une personne).

Pour aider les élèves à bien marquer le pluriel

des noms (et des verbes), les exercer à transposer,

sur leur ardoise, des phrases simples du singulier

au pluriel. Ex. :

Un enfant mange une pomme.

Des

enfant

s

mange

nt des

pomme

s

.

Toutes les modifications seront marquées

en couleur.

Réaliser une affiche mettant en évidence les

déterminants

LES, DES, MES

, qui impliquent

une marque du pluriel pour le nom qui les

accompagne. Les élèves transféreront cette

connaissance en vérifiant les marques du pluriel

sur leur production.

> Au CE1, on pourra évoquer les idées

abstraites.

Étape 4

Au verso de la feuille, inviter chacun à :

>

Dessiner un cochon avec une craie grasse

(une patate pour le corps, 4 pattes, la queue

en tire-bouchon ou pas…).

>

Ajouter un décor, et éventuellement Circée

elle-même.

>

Recouvrir la feuille avec de l’encre colorée

étalée au pinceau. L’encre se fixera partout où

la craie grasse n’est pas présente.

Afficher les productions au tableau avant de

les rendre à leur propriétaire.

Format réel : x 130 %