Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

51

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 6/14

L’île d’Éole

Après le calme, la tempête… C’est sur

l’île d’Éole qu’arrivent Ulysse et ses

amis. La production en arts visuels sera

donc en lien avec le vent, qu’il faudra

chercher à représenter. En production

d’écrits, on s’intéressera cette fois

au pluriel des verbes.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 5/14

Repérer et justifier les terminaisons

-nt

des

verbes du 1

er

groupe au présent de l’indicatif

Arts visuels

Dessiner un paysage à la craie

Représenter un mouvement

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 52)

- Des crayons-feutres et crayons de couleur

- Une ardoise blanche + feutre effaçable à sec

- Une feuille noire cartonnée A5

- Une craie blanche

- Un fixateur à vaporiser

>

LECTURE : L’ÎLE D’ÉOLE

Lire ou raconter les épisodes 49 et 50 du

Feuilleton d’Ulysse

.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 5 DU LIVRET

Étape 1

Distribuer à chacun des élèves une photocopie

du dessin d’Ulysse quittant l’île d’Éole et

une feuille noire cartonnée A5.

Leur demander de :

>

Coller le dessin sur la feuille A5.

>

Décrire oralement l’image et noter sur leur

ardoise le plus de mots en lien avec le récit.

Noter au tableau les mots proposés, et classer

ainsi les verbes :

L’action est menée

par une personne

L’action est menée

par plusieurs personnes.

Il parle.

Il offre.

Il mange.

Il ronfle.

Ils parlent.

Ils offrent.

Ils mangent.

Ils ronflent.

Faire observer la présence de la marque

-nt

à la

fin des verbes au pluriel. Expliquer que ces lettres

sont muettes (elles ne se prononcent pas à l’oral).

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute du passage d’Ulysse sur l’île

d’Éole, réalisation de la page 5 du livret.