par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
51
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 6/14
L’île d’Éole
Après le calme, la tempête… C’est sur
l’île d’Éole qu’arrivent Ulysse et ses
amis. La production en arts visuels sera
donc en lien avec le vent, qu’il faudra
chercher à représenter. En production
d’écrits, on s’intéressera cette fois
au pluriel des verbes.
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 5/14
Repérer et justifier les terminaisons
-nt
des
verbes du 1
er
groupe au présent de l’indicatif
Arts visuels
Dessiner un paysage à la craie
Représenter un mouvement
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frPour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 52)
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
- Une ardoise blanche + feutre effaçable à sec
- Une feuille noire cartonnée A5
- Une craie blanche
- Un fixateur à vaporiser
>
LECTURE : L’ÎLE D’ÉOLE
Lire ou raconter les épisodes 49 et 50 du
Feuilleton d’Ulysse
.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 5 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une photocopie
du dessin d’Ulysse quittant l’île d’Éole et
une feuille noire cartonnée A5.
Leur demander de :
>
Coller le dessin sur la feuille A5.
>
Décrire oralement l’image et noter sur leur
ardoise le plus de mots en lien avec le récit.
Noter au tableau les mots proposés, et classer
ainsi les verbes :
L’action est menée
par une personne
L’action est menée
par plusieurs personnes.
Il parle.
Il offre.
Il mange.
Il ronfle.
Ils parlent.
Ils offrent.
Ils mangent.
Ils ronflent.
Faire observer la présence de la marque
-nt
à la
fin des verbes au pluriel. Expliquer que ces lettres
sont muettes (elles ne se prononcent pas à l’oral).
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute du passage d’Ulysse sur l’île
d’Éole, réalisation de la page 5 du livret.