par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
47
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 4/14
L’île des
Lotophages
Le projet d’écriture reste identique
(amener les élèves à écrire une ou
plusieurs phrases), mais avec une
exigence supplémentaire : ne pas oublier le
-s
, marque du pluriel.
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 3/14
Repérer et justifier les marques du nombre :
le
-s
au pluriel
Arts visuels
Dessiner une fleur de façon réaliste
La mettre en couleur
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frDocumentaires sur les fleurs
Pour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 48)
- Une feuille cartonnée A5
- Un crayon à papier
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
>
LECTURE : L’ÎLE DES LOTOPHAGES
Poursuivre la lecture (ou le récit) des aventures
d’Ulysse en s’arrêtant cette fois après l’escale
sur l’île des Lotophages (épisodes 41 à 44 du
Feuilleton d’Ulysse
).
>
RÉALISATION DE LA PAGE 3 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une photocopie
du dessin de l’île des Lotophages et une feuille
cartonnée A5.
Leur demander de :
>
Coller le dessin sur la feuille A5.
>
Décrire oralement l’image, en nommant ce
qu’ils voient.
>
Noter leurs observations au fur et à mesure,
dans un tableau à 2 colonnes (singulier et pluriel) :
Singulier
Pluriel
un homme des homme
s
une fleur
des fleur
s
un arbre
des arbre
s
un repas
des repa
s
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute du récit de l’escale sur l’île
des Lotophages, réalisation de la page 3
du livret.