Table of Contents Table of Contents
Previous Page  47 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

47

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 4/14

L’île des

Lotophages

Le projet d’écriture reste identique

(amener les élèves à écrire une ou

plusieurs phrases), mais avec une

exigence supplémentaire : ne pas oublier le

-s

, marque du pluriel.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 3/14

Repérer et justifier les marques du nombre :

le

-s

au pluriel

Arts visuels

Dessiner une fleur de façon réaliste

La mettre en couleur

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Documentaires sur les fleurs

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 48)

- Une feuille cartonnée A5

- Un crayon à papier

- Des crayons-feutres et crayons de couleur

>

LECTURE : L’ÎLE DES LOTOPHAGES

Poursuivre la lecture (ou le récit) des aventures

d’Ulysse en s’arrêtant cette fois après l’escale

sur l’île des Lotophages (épisodes 41 à 44 du

Feuilleton d’Ulysse

).

>

RÉALISATION DE LA PAGE 3 DU LIVRET

Étape 1

Distribuer à chacun des élèves une photocopie

du dessin de l’île des Lotophages et une feuille

cartonnée A5.

Leur demander de :

>

Coller le dessin sur la feuille A5.

>

Décrire oralement l’image, en nommant ce

qu’ils voient.

>

Noter leurs observations au fur et à mesure,

dans un tableau à 2 colonnes (singulier et pluriel) :

Singulier

Pluriel

un homme des homme

s

une fleur

des fleur

s

un arbre

des arbre

s

un repas

des repa

s

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute du récit de l’escale sur l’île

des Lotophages, réalisation de la page 3

du livret.