Table of Contents Table of Contents
Previous Page  50 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 50 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

50

• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018

L’île du cyclope Polyphème

Les actions

du cyclope

Les

personnages

Ce qui se

montre

Il marche.

Il mange.

Il crie.

Il tape.

Il tue.

Il touche.

Ulysse

le cyclope

Polyphème

les amis

les hommes

le vin

les moutons

la grotte

le feu

le pieu

Étape 2

Demander aux élèves d’écrire quelques phrases

(au moins 2) pour décrire l’image ou raconter

l’histoire.

> Pour les actions, il est pertinent de se placer

du point de vue du cyclope.

> Le bagage de mots écrits au tableau les

aidera à s’engager dans la production écrite.

> Le recensement des différentes actions

permettra aux plus avancés d’écrire des phrases

plus construites.

Étape 3

Procéder à la relecture des écrits en adoptant

les mêmes critères qu’à la séance précédente,

et en ajoutant celui-ci : vérifier la présence

d’une lettre muette à la fin des mots qui

indiquent des actions.

Étape 4

Au verso de la feuille,

inviter les élèves à

dessiner un monstre de

leur choix (cyclope ou

autre). Les productions

pourront ensuite être

affichées dans les locaux

de l’école.

> On aura mené, de façon décrochée, un

travail sur l’écriture des actions : les verbes

conjugués se terminent parfois par des lettres

muettes

(il crie, il tue…)

.

Format réel : x 130 %