FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018
L’île du cyclope Polyphème
Les actions
du cyclope
Les
personnages
Ce qui se
montre
Il marche.
Il mange.
Il crie.
Il tape.
Il tue.
Il touche.
Ulysse
le cyclope
Polyphème
les amis
les hommes
le vin
les moutons
la grotte
le feu
le pieu
Étape 2
Demander aux élèves d’écrire quelques phrases
(au moins 2) pour décrire l’image ou raconter
l’histoire.
> Pour les actions, il est pertinent de se placer
du point de vue du cyclope.
> Le bagage de mots écrits au tableau les
aidera à s’engager dans la production écrite.
> Le recensement des différentes actions
permettra aux plus avancés d’écrire des phrases
plus construites.
Étape 3
Procéder à la relecture des écrits en adoptant
les mêmes critères qu’à la séance précédente,
et en ajoutant celui-ci : vérifier la présence
d’une lettre muette à la fin des mots qui
indiquent des actions.
Étape 4
Au verso de la feuille,
inviter les élèves à
dessiner un monstre de
leur choix (cyclope ou
autre). Les productions
pourront ensuite être
affichées dans les locaux
de l’école.
> On aura mené, de façon décrochée, un
travail sur l’écriture des actions : les verbes
conjugués se terminent parfois par des lettres
muettes
(il crie, il tue…)
.
Format réel : x 130 %