par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
45
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 3/14
La ruse du
cheval de Troie
Cette 2
e
page sera l’occasion pour les élèves
de s’engager dans l’écriture de quelques
phrases en lien avec l’épisode qu’ils viennent
d’entendre.
OBJECTIFS
Étude de la langue
Orthographier les mots les plus fréquents
et les mots invariables mémorisés
Écriture
Rédiger des phrases cohérentes, organisées et
ponctuées, pertinentes par rapport à la visée
et au destinataire
Améliorer une production, notamment
l’orthographe, en tenant compte d’indications
Arts visuels
Dessiner une ville fortifiée
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frPhotographies de paysages urbains
Pour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 46)
- Une feuille cartonnée A5
- Un crayon à papier
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
>
LECTURE : LA RUSE DU CHEVAL DE TROIE
Lire ou raconter aux enfants l’histoire de la ruse
du cheval de Troie (épisodes 39 et 40 du
Feuilleton
d’Ulysse
).
Réaliser collectivement une affiche où l’on
recensera des histoires de ruses :
-
Le chat botté
le déguisement ;
-
Les sept chevreaux
adoucir sa voix ;
-
Les habits neufs de l’empereur
proposer
un vêtement invisible.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 2 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une feuille
cartonnée A5 et une photocopie du dessin du
cheval de Troie.
Leur demander de :
>
Coller le dessin sur la feuille A5.
>
Décrire oralement l’image, en nommant ce
qu’ils voient.
>
Noter au tableau les différentes
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute du passage sur le cheval de
Troie, réalisation de la page 2 du livret.