Table of Contents Table of Contents
Previous Page  45 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 45 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

45

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 3/14

La ruse du

cheval de Troie

Cette 2

e

page sera l’occasion pour les élèves

de s’engager dans l’écriture de quelques

phrases en lien avec l’épisode qu’ils viennent

d’entendre.

OBJECTIFS

Étude de la langue

Orthographier les mots les plus fréquents

et les mots invariables mémorisés

Écriture

Rédiger des phrases cohérentes, organisées et

ponctuées, pertinentes par rapport à la visée

et au destinataire

Améliorer une production, notamment

l’orthographe, en tenant compte d’indications

Arts visuels

Dessiner une ville fortifiée

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Photographies de paysages urbains

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 46)

- Une feuille cartonnée A5

- Un crayon à papier

- Des crayons-feutres et crayons de couleur

>

LECTURE : LA RUSE DU CHEVAL DE TROIE

Lire ou raconter aux enfants l’histoire de la ruse

du cheval de Troie (épisodes 39 et 40 du

Feuilleton

d’Ulysse

).

Réaliser collectivement une affiche où l’on

recensera des histoires de ruses :

-

Le chat botté

le déguisement ;

-

Les sept chevreaux

adoucir sa voix ;

-

Les habits neufs de l’empereur

proposer

un vêtement invisible.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 2 DU LIVRET

Étape 1

Distribuer à chacun des élèves une feuille

cartonnée A5 et une photocopie du dessin du

cheval de Troie.

Leur demander de :

>

Coller le dessin sur la feuille A5.

>

Décrire oralement l’image, en nommant ce

qu’ils voient.

>

Noter au tableau les différentes

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute du passage sur le cheval de

Troie, réalisation de la page 2 du livret.