par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
41
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 1/14
Le projet
Le voyage d’Ulysse est un magnifique
récit qui sait capter l’attention même
des plus jeunes. L’idée de ce projet
est de s’appuyer sur ces aventures
mythologiques pour travailler des compétences en français et en arts visuels.
Il aboutira à la réalisation d’un livret dont chaque page (recto/verso) sera
consacrée à une étape de l’odyssée d’Ulysse.
OBJECTIFS
Travailler la rédaction, la grammaire et les
arts plastiques à partir du récit des aventures
d’Ulysse
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frDURÉE
Ce projet a été réalisé sur 2 mois (mars et avril)
avec des élèves de CP
>
LA MYTHOLOGIE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
La mythologie a toute sa place à l’école
primaire : elle est un tremplin formidable pour
y greffer des apprentissages et permettre de créer
des liens entre les différents
champs disciplinaires.
Ce projet, composé de
13 séances, s’appuie sur
l’ouvrage de Murielle Szac
et Sébastien Thibault :
Le feuilleton d’Ulysse
. Dès les
premiers mots lus par
EN RÉSUMÉ
Le projet
Réalisation d’un livret individuel dont
chaque feuille est consacrée à un épisode
des aventures d’Ulysse.
Le déroulement de chaque séance
>
Lecture ou récit (par le PE) de l’épisode,
suivi d’une phase de questionnement.
>
Observation et commentaire de
l’illustration associée.
>
Constitution d’un répertoire demots
en lien avec l’épisode.
>
Productions individuelles de quelques
phrases (aumoins deux) qui seront
recopiées sous l’illustration
RECTODE
LA PAGE.
>
Productions en arts visuels en lien avec
l’épisode, qui font travailler chaque fois
une compétence particulière
VERSO
DE LA PAGE.