Table of Contents Table of Contents
Previous Page  41 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 41 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

41

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 1/14

Le projet

Le voyage d’Ulysse est un magnifique

récit qui sait capter l’attention même

des plus jeunes. L’idée de ce projet

est de s’appuyer sur ces aventures

mythologiques pour travailler des compétences en français et en arts visuels.

Il aboutira à la réalisation d’un livret dont chaque page (recto/verso) sera

consacrée à une étape de l’odyssée d’Ulysse.

OBJECTIFS

Travailler la rédaction, la grammaire et les

arts plastiques à partir du récit des aventures

d’Ulysse

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

DURÉE

Ce projet a été réalisé sur 2 mois (mars et avril)

avec des élèves de CP

>

LA MYTHOLOGIE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

La mythologie a toute sa place à l’école

primaire : elle est un tremplin formidable pour

y greffer des apprentissages et permettre de créer

des liens entre les différents

champs disciplinaires.

Ce projet, composé de

13 séances, s’appuie sur

l’ouvrage de Murielle Szac

et Sébastien Thibault :

Le feuilleton d’Ulysse

. Dès les

premiers mots lus par

EN RÉSUMÉ

Le projet

Réalisation d’un livret individuel dont

chaque feuille est consacrée à un épisode

des aventures d’Ulysse.

Le déroulement de chaque séance

>

Lecture ou récit (par le PE) de l’épisode,

suivi d’une phase de questionnement.

>

Observation et commentaire de

l’illustration associée.

>

Constitution d’un répertoire demots

en lien avec l’épisode.

>

Productions individuelles de quelques

phrases (aumoins deux) qui seront

recopiées sous l’illustration

RECTODE

LA PAGE.

>

Productions en arts visuels en lien avec

l’épisode, qui font travailler chaque fois

une compétence particulière

VERSO

DE LA PAGE.