BON DE COMMANDE
LA CLASSE • CDE •
10, av. Victor-Hugo • CS 60051
55800 REVIGNY • Tél. : 03 29 70 56 33 • Fax : 03 29 70 56 74
Nom
...............................................................................................................................
Adresse
........................................................................................................................
...........................................................................................................................................
Code postal
Ville
.................................................................................................................................
............................................................................................................................
Je souhaite recevoir
La géométrie au Cycle 2
(Réf. PROGEOC2)
...........
ex. à
17,50
*
=
..................
Participation aux frais d’envoi
2,50
TOTAL =
..................
Mode de règlement :
❏
Par chèque ci-joint, à l’ordre de
LA CLASSE
❏
Par carte bancaire
N°
Date d’expiration
Code CVC
❏
Paiement mairie
(Cachet de la mairie obligatoire)
Code
ACLA0196
ou sa copie
à renvoyer à :
Signature :
(Uniquement pour CB)
* Tarif France métropolitaine. Autres destinations, consultez
laclasse.martin-media.fr✂
160 pages en couleurs
Format 16,8 x 22 cm
17,50
*
✂
LA GÉOMÉTRIE
au Cycle 2
58 séances clés en main
1 évaluation par niveau
Avec le tangram, abordez différemment
tous les points du nouveau programme
de géométrie avec les CP, CE1 et CE2.
Une approche originale
, imaginée et éprouvée en
classes, qui
invite les élèves à manipuler
pour
construire leurs apprentissages.
Une progression rigoureuse en 5 parties
:
- Le tangram ;
- Les bases de la géométrie ;
- Le cercle ;
- La géométrie dans l’espace ;
- Repérage et représentation.
Au total : 58 séances
détaillées et richement
illustrées, sous forme de défis, visent l’acquisition
d’un savoir ou d’un savoir-faire couvrant ainsi
tout
le programme de géométrie plane et en volume
.
-69 -
Le cercle
3
séance
OBJECTIFDE LASÉANCE
Tracerdes cercles enutilisant lematériel approprié.
DÉFI
Tracerun cercle sur le sol avecuneficelle.
Cetteséancesur lecercleapourobjectif l’acquisitiond’un
savoir-faireconcernant l’utilisationducompas.Cetoutil
estunmoyendetracerdescercles. Ilsemble intéressant
d’aborder aussi l’utilisationd’uneficellepunaisée afin
denepas réduire le tracéd’uncercleà l’utilisationd’un
compas.Lecompasestunoutilpour tracerdescercles
maiscen’estpas leseuloutilpossible.Lapremièrepartie
de laséanceutilisera laficellealorsque ladeuxièmepartie
se feraavec lecompas.
MATÉRIEL
Punaises.
Ficelles.
Craies.
Compas.
Feuillesblanches.
Grandes règles.
DÉROULEMENTDELASÉANCE
LAFICELLE
Enayantconnaissancedurayon, ilestpossibledetracer
uncercleenutilisantunpivotetuneficellequieffectue
unerotationautourdupivot.C’est l’idéedecettepremière
partiede séance. Les élèves sontplacésparbinômes.
Chaquebinôme reçoitquelquesmètresdeficelleetune
craie.L’enseignantdistribueàchaquegroupeundocument
detravailsur lequelfigure lerayondecinqcerclesàtracer
à lacraiesur lesolde lacour. Ilconvientdeprévoirplu-
sieursgrandesrèglesàdispositiondesélèvesafinqu’ils
puissentétalonner leurcordeà ladistancedu rayondu
cercleà tracer.
Enpratique,unélèvemaintiendra fermementausolun
pointde laficellependantque l’autre élève effectuera
la rotationen traçantsur lesolavec lacraie
(photo1)
.
1
LECOMPAS
Cettedeuxièmepartiede séance s’effectue en classe.
L’enseignant distribue à chaque élèveun compas.Un
tempsdeverbalisationestnécessairepournommer les
différentespartiesde l’outil :
lapointe ;
lamine ;
l’endroitoùplacer lesdoigts.
›
UNTEMPSESTÉGALEMENTNÉCESSAIRE
POURPRÉCISERLESCONSIGNESDESÉCURITÉ :
«Nepasdiriger lapointeversunautreélève.»
«Ranger lecompasdans laboîte lorsqu’ilest
inutilisé.»
Unegrande feuilleestdistribuéeauxélèves. Ilest impor-
tantque lesélèvesdisposentd’untempspourexpérimen-
ter,essayerets’approprier lecompas.L’activitéestdonc
libre : les élèvesdécouvrent et tracent au gréde leurs
envies
(photos2et3)
.Lesdifférentespropositionsdes
élèves seront valorisées et éventuellement affichées
au tableau.
MEP_MATHS_VOL-1_LIVRE.indb 69
03/06/2016 10:13
-14 -
1
séance
Le Tangram
OBJECTIFDE LASÉANCE
Reconstituerun assemblage avecdes formesgéométriques.
DÉFI
Reconstituer le carré avec les septpiècesduTangram, leplus rapidementpossible.
DÉCOUVERTEDUTANGRAM
Distribueràchacundesélèvesuneenveloppecontenant
unTangramnondécoupé. Ilsdécouperont lesseptpièces
duTangramet lesreplacerontdans l’enveloppesur laquelle
ils inscriront leurprénom.
ANNEXESAet/ouB(àphoto
copieravecunagrandissement)
Il conviendra ensuitedenommer chacunedespièces.
Uneséancespécifiqueseradédiéeauxcaractéristiques
dechacunedesfigures.Chaqueenveloppedoitcontenir :
deuxgrands triangles ;
unmoyen triangle ;
deuxpetits triangles ;
uncarré ;
unparallélogramme.
Laisser les élèves essayerdifférents assemblages : ils
constateronttrèsrapidementqu’ilestpossiblederéaliser
dessilhouettesd’animaux,denavires…
RECONSTITUTIONDUTANGRAM
Distribueràchaqeélèveuncarréreprésentatifducontour
de la surfacedu Tangram (sur lesphotosnous travail
lonsavecunTangramde12cmdecôté).L’exercicesera
chronométré.
›
LACONSIGNEDONNÉEAUXÉLÈVESEST :
«Vousdevez reconstituer leTangram.Dèsquevous
avez terminé,vous levez lamainet jeviensvérifier.»
Cetravaildereconstitutionprenddutempspour lesélèves.
Lorsqu’unélèveparvientà reconstituer leTangramavec
lesseptpièces, il lève lamainet l’enseignant lui indique
laduréequis’estécouléedepuis le commencementde
l’exercice
(photos1et2)
.
1
2
ANNEXESA etB
Il convientd’expliciter ceque veuxdire
reconstituer
.
Pour certains élèves, cela signifie «mettr despièces
pur remplir le carré ». Il est en effetpossiblede
reconstituer le carréavec sixpiècesmaisavecdes
espaces entre elles !
Reconstituer
signifie ici recouvrir
la surfacedu carrépar lespiècesduTangram (si les
pièces recouvrent la surface carrée,onne voitplus
cette surface ; en revanche,on voit la surfacedu
Tangram).
REMARQUE
MEP_MATHS_VOL-1_LIVRE.indb 14
03/06/2016 10:12
GÉOMÉTRIE
tout le programme de
cycle2
à partir du tangram
I.O.2015
CYCLE 2
TOUT LE PROGRAMME DE
GÉOMÉTRIE
À PARTIR DU TANGRAM
:978-2-35058-233-7
Prix :17,50
€
03/06/2016 10:11
NOUVEAU
PROGRAMME2016