Table of Contents Table of Contents
Previous Page  42 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 42 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

42

• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018

Le projet

le PE, les élèves se passionneront pour ce

magnifique voyage en compagnie d’Ulysse,

qui les conduira vers l’écriture et la création

artistique.

>

UN PROJET, DEUX DOMINANTES

Français et arts visuels

Lors de ce projet, chaque élève réalisera

un livre qui lui permettra de garder une trace

des aventures d’Ulysse qu’il aura découvertes

épisode par épisode.

- Chaque feuille sera consacrée à l’un des

13 épisodes.

- Au recto

, l’enfant collera l’image associée et

écrira quelques phrases (au moins deux) pour

légender et/ou raconter l’épisode.

- Au verso

, il réalisera une production plastique

en lien avec l’épisode, et selon une technique

chaque fois différente.

> C’est un excellent moyen de travailler, en

situation réelle de production, les compétences

d’écriture, d’orthographe et de grammaire.

Une organisation simple

Le projet peut être mis en place de la façon

la plus simple : nul besoin de matériel coûteux

ni de fournitures introuvables. Quelques dizaines

de feuilles cartonnées pour chaque élève,

un matériel basique d’arts visuels : la réalisation

du livre peut s’engager dans la sérénité.

Une différenciation possible

La différenciation a été envisagée : les

élèves non lecteurs pourront dicter le texte

à l’enseignant, les faibles lecteurs s’aider

d’étiquettes, les plus avancés écrire davantage

de phrases.

Une progression dans la difficulté

Une progression en écriture et grammaire a été

prévue au fil des pages réalisées :

- Copier un texte très court.

- Écrire en respectant la correspondance entre

les sons et les lettres.

- Marquer le

-s

du pluriel aux noms.

- Marquer le

-nt

du pluriel des verbes

(1

er

 groupe).

- Identifier les noms et les articles.

- Marquer le

-e

du féminin des adjectifs.

- Relire son texte et le corriger en autonomie

(la majuscule, le point, le pluriel).

Du côté des

IO

(2015)

Le programme du Cycle 2 souligne toute

l’importance à donner à l’apprentissage de la

langue française. Ce projet répond exactement

à cette attente en proposant de travailler

spécifiquement des savoirs en matière de

lecture et d’écriture.

>

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Réaliser une exposition des livrets créés par

les élèves.

Compléter les livrets, en ajoutant par exemple :

- un sommaire ;

- une numérotation des pages ;

- une présentation des personnages.

Lire les textes des livrets à d’autres élèves.

Ce peut être un excellent moyen de valoriser

le travail de chacun.