FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018
Le projet
le PE, les élèves se passionneront pour ce
magnifique voyage en compagnie d’Ulysse,
qui les conduira vers l’écriture et la création
artistique.
>
UN PROJET, DEUX DOMINANTES
Français et arts visuels
Lors de ce projet, chaque élève réalisera
un livre qui lui permettra de garder une trace
des aventures d’Ulysse qu’il aura découvertes
épisode par épisode.
- Chaque feuille sera consacrée à l’un des
13 épisodes.
- Au recto
, l’enfant collera l’image associée et
écrira quelques phrases (au moins deux) pour
légender et/ou raconter l’épisode.
- Au verso
, il réalisera une production plastique
en lien avec l’épisode, et selon une technique
chaque fois différente.
> C’est un excellent moyen de travailler, en
situation réelle de production, les compétences
d’écriture, d’orthographe et de grammaire.
Une organisation simple
Le projet peut être mis en place de la façon
la plus simple : nul besoin de matériel coûteux
ni de fournitures introuvables. Quelques dizaines
de feuilles cartonnées pour chaque élève,
un matériel basique d’arts visuels : la réalisation
du livre peut s’engager dans la sérénité.
Une différenciation possible
La différenciation a été envisagée : les
élèves non lecteurs pourront dicter le texte
à l’enseignant, les faibles lecteurs s’aider
d’étiquettes, les plus avancés écrire davantage
de phrases.
Une progression dans la difficulté
Une progression en écriture et grammaire a été
prévue au fil des pages réalisées :
- Copier un texte très court.
- Écrire en respectant la correspondance entre
les sons et les lettres.
- Marquer le
-s
du pluriel aux noms.
- Marquer le
-nt
du pluriel des verbes
(1
er
groupe).
- Identifier les noms et les articles.
- Marquer le
-e
du féminin des adjectifs.
- Relire son texte et le corriger en autonomie
(la majuscule, le point, le pluriel).
Du côté des
IO
(2015)
Le programme du Cycle 2 souligne toute
l’importance à donner à l’apprentissage de la
langue française. Ce projet répond exactement
à cette attente en proposant de travailler
spécifiquement des savoirs en matière de
lecture et d’écriture.
>
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Réaliser une exposition des livrets créés par
les élèves.
Compléter les livrets, en ajoutant par exemple :
- un sommaire ;
- une numérotation des pages ;
- une présentation des personnages.
Lire les textes des livrets à d’autres élèves.
Ce peut être un excellent moyen de valoriser
le travail de chacun.