FICHE PRATIQUE
46
• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018
La ruse du cheval de Troie
propositions :
un cheval, une échelle, une porte,
un mur, des soldats, le ciel, un nuage…
Étape 2
Inviter chacun à écrire une phrase sous le
dessin, pour le légender.
Étape 3
Faire un retour sur les textes produits, en
portant l’exigence sur la majuscule et sur le
point (CP-CE1), et en définissant des critères de
correction, par exemple les marques du pluriel
(CE1).
> Différenciation :
- Les moins à l’aise pourront s’appuyer sur la
structure
« Il y a… »
, que l’on écrira au tableau.
- Les plus à l’aise pourront écrire jusqu’à
3 phrases (sans oublier la majuscule et le point,
et en utilisant au moins un adjectif par phrase).
Étape 4
Au verso de leur feuille, inviter les élèves
à réaliser le dessin d’une ville fortifiée.
> On pourra leur montrer des photographies de
villes fortifiées comme l’était Troie.
Format réel : x 130 %