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par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

49

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 5/14

L’île du cyclope

Polyphème

La lecture progresse et Ulysse est à

présent sur l’île du cyclope Polyphème.

La phase d’écriture se complexifie

encore : cette fois-ci, c’est la notion de

verbe qui sera travaillée. Ici, l’idée sera

d’associer le verbe à la notion d’action.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 4/14

Reconnaître les verbes

Arts visuels

Dessiner un cyclope

Le mettre en couleur

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 50)

- Une feuille cartonnée A5

- Un crayon à papier

- Des crayons-feutres et crayons de couleur

>

LECTURE : L’ÎLE DU CYCLOPE

POLYPHÈME

Poursuivre la lecture (ou le récit) des aventures

d’Ulysse en s’arrêtant cette fois après le récit de

l’île du cyclope Polyphème (épisodes 45 à 48 du

Feuilleton d’Ulysse

).

Instaurer un échange oral après la lecture,

pendant lequel les élèves pourront s’exprimer sur

ce qu’ils ont entendu.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 4 DU LIVRET

Étape 1

Distribuer à chacun des élèves une photocopie

du dessin de la rencontre avec le cyclope, et

une feuille cartonnée A5.

Leur demander de :

>

Coller le dessin sur la feuille A5.

>

Décrire oralement l’image, en nommant ce

qu’ils voient.

Noter leurs observations au fur et à mesure,

les enrichir de ce qu’ils ont retenu du récit, et

classifier le tout ainsi :

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute du récit autour du cyclope

Polyphème, réalisation de la page 4 du

livret.

Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème

,

eau-forte de Theodor van Thulden (1633) :

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