par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
49
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 5/14
L’île du cyclope
Polyphème
La lecture progresse et Ulysse est à
présent sur l’île du cyclope Polyphème.
La phase d’écriture se complexifie
encore : cette fois-ci, c’est la notion de
verbe qui sera travaillée. Ici, l’idée sera
d’associer le verbe à la notion d’action.
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 4/14
Reconnaître les verbes
Arts visuels
Dessiner un cyclope
Le mettre en couleur
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frPour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 50)
- Une feuille cartonnée A5
- Un crayon à papier
- Des crayons-feutres et crayons de couleur
>
LECTURE : L’ÎLE DU CYCLOPE
POLYPHÈME
Poursuivre la lecture (ou le récit) des aventures
d’Ulysse en s’arrêtant cette fois après le récit de
l’île du cyclope Polyphème (épisodes 45 à 48 du
Feuilleton d’Ulysse
).
Instaurer un échange oral après la lecture,
pendant lequel les élèves pourront s’exprimer sur
ce qu’ils ont entendu.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 4 DU LIVRET
Étape 1
Distribuer à chacun des élèves une photocopie
du dessin de la rencontre avec le cyclope, et
une feuille cartonnée A5.
Leur demander de :
>
Coller le dessin sur la feuille A5.
>
Décrire oralement l’image, en nommant ce
qu’ils voient.
Noter leurs observations au fur et à mesure,
les enrichir de ce qu’ils ont retenu du récit, et
classifier le tout ainsi :
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute du récit autour du cyclope
Polyphème, réalisation de la page 4 du
livret.
Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème
,
eau-forte de Theodor van Thulden (1633) :
tinyurl.com/yc8d3c25