Table of Contents Table of Contents
Previous Page  63 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 63 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

63

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le feuilleton d’Ulysse 12/14

La rencontre

avec Calypso

À de stade du projet, et toujours dans

l’optique d’étoffer les apprentissages

en production d’écrit, on amorcera

le classement de mots par catégories.

OBJECTIFS

Étude de la langue et écriture

Cf.

fiche n° 10/14

Trouver un ou plusieurs noms appartenant à

une catégorie donnée

Arts visuels

Réaliser le croquis d’une personne

MATÉRIEL

Livre

Le feuilleton d’Ulysse

, de Murielle Szac

et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à

commander p. 69 ou sur

laclasse.martin-media.fr

Pour chaque élève :

- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 64)

- Des crayons-feutres ou crayons de couleur

- Une feuille cartonnée A5

- Un crayon à papier, une gomme

>

LECTURE : LA RENCONTRE AVEC CALYPSO

Lire ou raconter les épisodes 73 à 78 du

Feuilleton d’Ulysse

, à l’exception des chapitres 75

à 77.

>

RÉALISATION DE LA PAGE 11 DU LIVRET

Étapes 1 à 3

Même déroulement que séance précédente.

Demander en plus aux élèves de classer les mots

qu’ils auront relevés en 4 catégories. Ex. :

Les

personnages Les lieux Les actions Les choses

Ulysse

Calypso

Pénélope

une île Il marche.

Il pleure.

Il aime.

un arbre

un radeau

une fleur

La production d’écrit se fera en lien avec cette

banque de mots. Dans l’idée de préparer les

élèves à écrire des textes structurés, noter au

tableau une liste de connecteurs qui permettront

d’articuler les phrases :

ensuite, puis, à la fin, après,

avant, enfin, finalement…

La relecture et la correction des erreurs pourront

se faire par le biais d’un logiciel de traitement de

texte doté d’un vérificateur orthographique.

> Généralement, le mot a priori incorrectement

orthographié est souligné en rouge : un simple

clic droit fait apparaître une liste déroulante

qui propose différentes écritures alternatives.

Les élèves n’auront aucune difficulté à utiliser

cet outil.

EN RÉSUMÉ

>

Après écoute de la rencontre d’Ulysse avec

Calypso, réalisation de la page 11 du livret.