par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
FRANÇAIS•ARTS PLASTIQUES
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
65
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Le feuilleton d’Ulysse 13/14
La rencontre
avec Nausicaa
Cette avant-dernière production d’écrit
mobilisera toutes les compétences vues
jusqu’à présent.
OBJECTIFS
Étude de la langue et écriture
Cf.
fiche n° 12/14
Arts visuels
Représenter des larmes en utilisant la peinture
et le pinceau
Dessiner un reflet pour donner une illusion
de volume à une représentation plane
MATÉRIEL
Livre
Le feuilleton d’Ulysse
, de Murielle Szac
et Sébastien Thibault, éd. Bayard Jeunesse, à
commander p. 69 ou sur
laclasse.martin-media.frPour chaque élève :
- Une photocopie du dessin de l’épisode (p. 66)
- Des crayons-feutres ou crayons de couleur
- Une feuille cartonnée A5
- De la peinture à l’eau (différentes couleurs)
+ pinceau
- Un crayon-feutre noir
>
LECTURE : LA RENCONTRE AVEC
NAUSICAA
Lire ou raconter les épisodes 79 à 81 du
Feuilleton d’Ulysse
.
>
RÉALISATION DE LA PAGE 12 DU LIVRET
Étapes 1 à 3
Même déroulement que séance précédente.
Parmi les mots proposés par les élèves à la suite
de la lecture, attirer leur attention sur ceux dont
le sens est abstrait, qui désignent notamment des
sentiments.
Puis classer les mots par catégories. Ex. :
Les
personnages
Les
choses Les actions
Les
sentiments
Ulysse
Calypso
Nausicaa
Alcinoos
(le roi)
Arétè
(la reine)
Pénélope
un arbre
une île
un
bateau
la lyre
Il construit.
Ils font une
fête.
Il s’habille.
Il mange.
Il chante.
la joie
la tristesse
la
mélancolie
Le travail de rédaction, qui s’appuiera sur les
mots du tableau, sera préalablement réalisé
sur un cahier de brouillon : l’élève pourra ainsi
revenir sur ses écrits et en garder la trace.
> Un travail décroché pourra être mené en
classe pour évoquer les différents sentiments
et leur signification.
EN RÉSUMÉ
>
Après écoute de la rencontre d’Ulysse
avec Nausicaa, réalisation de la page 12
du livret.