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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
115
développer une attitude probléma-
tique (désintérêt, agitation, ennui,
angoisse…) pouvant aller jusqu’à un
paradoxal échec scolaire (selon les sta-
tistiques disponibles, un EIP sur 3 est
en échec scolaire).
Une fois le repérage effectué, la préco-
cité n’étant pas unemaladie, il reviendra
à l’équipe enseignante, au psychologue
scolaire et aux parents d’apporter les
réponses pédagogiques adaptées.
Car, de fait, si en immense majorité
ces enfants ont vocation à poursuivre
une scolarité ordinaire à l’école, ils
ne constituent pas une catégorie
identifiable comme telle et il importe
d’observer chacun d’eux avec un regard
véritablement approprié. Autant
d’élèves concernés, autant de profils
différents !
X
X
REPÉRER
Si, à l’arrivée dans la classe, le diagnostic
de précocité a déjà été établi par le psy-
chologue scolaire (aumoyen duWISC)
– le certificat médical d’unmédecin de
famille, même spécialiste, ne pouvant
s’y substituer –, il suffira de poursuivre
et d’actualiser l’accompagnement per-
sonnalisé (PPRE…) déjà établi en équipe
éducative.
Le WISC
LeWISC permet d’établir les premiers
repères requis pour le diagnostic :
- Un QI au moins égal à 130.
- Une mémoire de travail particulière-
ment efficace.
- Un traitement très rapide de
l’information.
- Une pensée catégorielle et concep-
tuelle notablement supérieure à la
moyenne.
- Des capacités d’abstraction et de dis-
crimination accrues.
La situation est davantage complexe
lorsque l’élève est inconnu et sa pré-
cocité encore non établie car on se
trouvera alors en présence de modes
de fonctionnement différents de la part
de l’enfant qui développe des besoins
spécifiques auxquels il faut répondre
pour assurer une scolarisation efficace.
Les principaux signes de
précocité observables à l’école
L’encadré page suivante se lit en gar-
dant enmémoire deux ou trois choses :
- Un élève brillant n’est pas forcément
un élève précoce ; un élève précoce
n’est pas forcément un élève brillant.
- Seule la conjonction de plusieurs de
ces signes peut constituer l’indice d’une
précocité.
- Le repérage doit être impérative-
ment complété auprès de la famille
de l’enfant pour ce qui concerne plus
particulièrement les attitudes socioaf-
fectives et comportementales.
•
Loi du 23 avril 2005
(article 27), dans le Code de
l’éducation à l’article L.321-4.
•
Circulaires n° 2007-158
et
2009-168
.
•
Scolariser les élèves intellectuellement précoces
:
ressources d’accompagnement pédagogique (septembre
2013) disponibles sur
Éduscol
.
• Chaque académie dispose sur son site de différentes
ressources locales
ou nationales et, notamment, des
modules de formation (sur
Éduscol
).
• Il existe de nombreuses
associations
en lien avec la
scolarisation des EIP…
Textes de référence et documentation
Un élève brillant
n’est pas
forcément un
élève précoce ;
un élève précoce
n’est pas
forcément un
élève brillant.