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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

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développer une attitude probléma-

tique (désintérêt, agitation, ennui,

angoisse…) pouvant aller jusqu’à un

paradoxal échec scolaire (selon les sta-

tistiques disponibles, un EIP sur 3 est

en échec scolaire).

Une fois le repérage effectué, la préco-

cité n’étant pas unemaladie, il reviendra

à l’équipe enseignante, au psychologue

scolaire et aux parents d’apporter les

réponses pédagogiques adaptées.

Car, de fait, si en immense majorité

ces enfants ont vocation à poursuivre

une scolarité ordinaire à l’école, ils

ne constituent pas une catégorie

identifiable comme telle et il importe

d’observer chacun d’eux avec un regard

véritablement approprié. Autant

d’élèves concernés, autant de profils

différents !

X

X

REPÉRER

Si, à l’arrivée dans la classe, le diagnostic

de précocité a déjà été établi par le psy-

chologue scolaire (aumoyen duWISC)

– le certificat médical d’unmédecin de

famille, même spécialiste, ne pouvant

s’y substituer –, il suffira de poursuivre

et d’actualiser l’accompagnement per-

sonnalisé (PPRE…) déjà établi en équipe

éducative.

Le WISC

LeWISC permet d’établir les premiers

repères requis pour le diagnostic :

- Un QI au moins égal à 130.

- Une mémoire de travail particulière-

ment efficace.

- Un traitement très rapide de

l’information.

- Une pensée catégorielle et concep-

tuelle notablement supérieure à la

moyenne.

- Des capacités d’abstraction et de dis-

crimination accrues.

La situation est davantage complexe

lorsque l’élève est inconnu et sa pré-

cocité encore non établie car on se

trouvera alors en présence de modes

de fonctionnement différents de la part

de l’enfant qui développe des besoins

spécifiques auxquels il faut répondre

pour assurer une scolarisation efficace.

Les principaux signes de

précocité observables à l’école

L’encadré page suivante se lit en gar-

dant enmémoire deux ou trois choses :

- Un élève brillant n’est pas forcément

un élève précoce ; un élève précoce

n’est pas forcément un élève brillant.

- Seule la conjonction de plusieurs de

ces signes peut constituer l’indice d’une

précocité.

- Le repérage doit être impérative-

ment complété auprès de la famille

de l’enfant pour ce qui concerne plus

particulièrement les attitudes socioaf-

fectives et comportementales.

Loi du 23 avril 2005

(article 27), dans le Code de

l’éducation à l’article L.321-4.

Circulaires n° 2007-158

et

2009-168

.

Scolariser les élèves intellectuellement précoces

 :

ressources d’accompagnement pédagogique (septembre

2013) disponibles sur

Éduscol

.

• Chaque académie dispose sur son site de différentes

ressources locales

ou nationales et, notamment, des

modules de formation (sur

Éduscol

).

• Il existe de nombreuses

associations

en lien avec la

scolarisation des EIP…

Textes de référence et documentation

Un élève brillant

n’est pas

forcément un

élève précoce ;

un élève précoce

n’est pas

forcément un

élève brillant.