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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

COMMENT

JE L’AI FAIT…

ne revient pas. Ce n’est pas évident

et généralement peu fait, et cela m’a

permis de faire le lien avec le thème

de la troisième période : « les émotions

sont d’or ». Pour chaque parcours, j’ai

procédé de cette façon : en entremêlant

les découvertes.

À la fin de chaque période, les élèves

recevaient également une cartementale

simplifiée sur laquelle ils retrouvaient

des éléments forts de leur parcours artis-

tique. Par exemple, leurs trois tableaux

préférés, les albums abordés et une frise

chronologique. Je leur demandais d’y

noter ce qu’ils avaient aimé ou non.

X

X

ANCRAGE DANS

LE TERRITOIRE

L’ancrage de ces parcours dans le ter-

ritoire n’aurait pas été aussi fort sans

le Passeport pour l’art de la ville de

Toulouse. C’est undispositif d’éducation

gratuit qui favorise l’accès des élèves

du primaire aux arts et à la culture. Les

enseignants qui souhaitent y partici-

per émettent des vœux ; ils choisissent

3 parcours culturels parmi les quelque

200 possibles. J’ai su assez tôt que j’étais

sélectionnée et que la classeparticiperait

au parcours

Embarquez pour l’Asie

qui

s’inscrivait à la perfection dans notre

thématique. J’ai eu de la chance et

nous nous sommes rendus deux fois à

lamédiathèqueGrandM, oùnous avons

entre autres exploré le théâtred’ombres,

et deux fois au musée Georges-Labit

pour y découvrir ses collections orien-

tales et nous initier à la calligraphie.

Pareillement, durant la 5

e

 période, les

élèves ont participé à la journée festive,

Ciel en fête, organisée par la Cité de l’Es-

pace en l’honneur du retour de Thomas

Pesquet. Une chance que les élèves ont

savourée ! L’astronaute et ses photos de

la Terre étaient au cœur de ce parcours.

Comme lui, les élèves ont choisi 1,5 kg

d’effets personnels à emporter dans

l’espace : ils les avaient placés dans une

boîte à chaussures décorée avant de les

présenter aux autres classes. C’est aussi

de cettemanière que l’on construit une

culture commune.

X

X

BILAN ET PROLONGEMENTS

Ce projet n’aurait pas été si fructueux si

je n’avais pas vu des étincelles dans les

yeuxdes élèves !C’est cequim’apoussée

à le réitérer cette année avec ma classe

de CP. À plus petite échelle, toutefois.

Une nouvelle fois, ma collègue de CE2

m’a soufflé une idée formidable. Elle

m’a dit :

« J’aimerais travailler sur la

mythologie. »

Immédiatement, j’y ai

réfléchi. Je travaille donc autour du

Feuilleton d’Hermès

de Murielle Szac

(éd. Bayard Jeunesse) qui comprend

100 épisodes, et qui fait ainsi écho à un

autre projet, « Chaque jour compte ».

Hermès prendmodèle sur Héraklès et,

bingo, à Toulouse, il y a plusieursœuvres

sur ce héros… 

Propos recueillis

par Florent

Contassot

Photos : © DR

« Le Passeport

pour l’art est un

dispositif gratuit

favorisant

l’accès des

élèves aux arts

et à la culture. »

Contact

Marie-Line Millereux

http://elau.eklablog.com

@_Elaurys

Découverte du théâtre d’ombres.