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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
COMMENT
JE L’AI FAIT…
ne revient pas. Ce n’est pas évident
et généralement peu fait, et cela m’a
permis de faire le lien avec le thème
de la troisième période : « les émotions
sont d’or ». Pour chaque parcours, j’ai
procédé de cette façon : en entremêlant
les découvertes.
À la fin de chaque période, les élèves
recevaient également une cartementale
simplifiée sur laquelle ils retrouvaient
des éléments forts de leur parcours artis-
tique. Par exemple, leurs trois tableaux
préférés, les albums abordés et une frise
chronologique. Je leur demandais d’y
noter ce qu’ils avaient aimé ou non.
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ANCRAGE DANS
LE TERRITOIRE
L’ancrage de ces parcours dans le ter-
ritoire n’aurait pas été aussi fort sans
le Passeport pour l’art de la ville de
Toulouse. C’est undispositif d’éducation
gratuit qui favorise l’accès des élèves
du primaire aux arts et à la culture. Les
enseignants qui souhaitent y partici-
per émettent des vœux ; ils choisissent
3 parcours culturels parmi les quelque
200 possibles. J’ai su assez tôt que j’étais
sélectionnée et que la classeparticiperait
au parcours
Embarquez pour l’Asie
qui
s’inscrivait à la perfection dans notre
thématique. J’ai eu de la chance et
nous nous sommes rendus deux fois à
lamédiathèqueGrandM, oùnous avons
entre autres exploré le théâtred’ombres,
et deux fois au musée Georges-Labit
pour y découvrir ses collections orien-
tales et nous initier à la calligraphie.
Pareillement, durant la 5
e
période, les
élèves ont participé à la journée festive,
Ciel en fête, organisée par la Cité de l’Es-
pace en l’honneur du retour de Thomas
Pesquet. Une chance que les élèves ont
savourée ! L’astronaute et ses photos de
la Terre étaient au cœur de ce parcours.
Comme lui, les élèves ont choisi 1,5 kg
d’effets personnels à emporter dans
l’espace : ils les avaient placés dans une
boîte à chaussures décorée avant de les
présenter aux autres classes. C’est aussi
de cettemanière que l’on construit une
culture commune.
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BILAN ET PROLONGEMENTS
Ce projet n’aurait pas été si fructueux si
je n’avais pas vu des étincelles dans les
yeuxdes élèves !C’est cequim’apoussée
à le réitérer cette année avec ma classe
de CP. À plus petite échelle, toutefois.
Une nouvelle fois, ma collègue de CE2
m’a soufflé une idée formidable. Elle
m’a dit :
« J’aimerais travailler sur la
mythologie. »
Immédiatement, j’y ai
réfléchi. Je travaille donc autour du
Feuilleton d’Hermès
de Murielle Szac
(éd. Bayard Jeunesse) qui comprend
100 épisodes, et qui fait ainsi écho à un
autre projet, « Chaque jour compte ».
Hermès prendmodèle sur Héraklès et,
bingo, à Toulouse, il y a plusieursœuvres
sur ce héros…
Propos recueillis
par Florent
Contassot
Photos : © DR
« Le Passeport
pour l’art est un
dispositif gratuit
favorisant
l’accès des
élèves aux arts
et à la culture. »
Contact
Marie-Line Millereux
http://elau.eklablog.com@_Elaurys
Découverte du théâtre d’ombres.