![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0117.jpg)
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
117
de prendre en charge
les besoins éducatifs
particuliers sans les-
quels l’enfant risquerait
de rater sa scolarité par
refus scolaire, rupture,
troubles divers…
Quelques pistes
L e s ma î t r e s -mo t s
restent ici encore :
attitude empathique
et bienveillante de la
part de l’équipe enseignante, étroite
collaboration avec les familles et nos
propres ressources institutionnelles
(psychologue,médecin scolaire, RASED,
ASH, CANOPÉ…) et… pédagogie
différenciée !
À partir du recueil attentif des prin-
cipales caractéristiques de l’enfant
(notamment lors des liaisons GS/CP et
CM2/6
e
), les aménagements possibles
dans le déroulement de la scolarité
ordinaire sont :
Au plan institutionnel
- le PPRE pour coordonner l’ensemble
des actions ;
- l’aide personnalisée et des ateliers
spécifiques qui peuvent favoriser
des regroupements sur des besoins
communs, animés par un membre du
RASED ou n’importe quel enseignant
volontaire ;
- des aménagements du parcours
à l’intérieur du cycle d’apparte-
nance (passage par plusieurs classes,
décloisonnements…) ;
- le raccourcissement du cycle (« saut de
classe »), avec prudence du fait parfois
d’une relative immaturité.
Au plan pédagogique
- la nomination d’un
tuteur parmi les pairs
(pour les tâches qui
posent problème) ;
- l ’ adapta t i on de s
rythmes d’acquisition
des contenus par l’offre
négociée d’activités
renforcées et enrichies
(« aller plus loin, plus
profondément sur telle
ou telle notion ») ;
- des propositions d’itinéraires différen-
ciés pour construire une même notion
à l’étude dans la progression de la classe
(d’autres lectures, d’autres situations
de départ, d’autres supports, d’autres
modalités de restitution des travaux…
plus complexes) ;
- la valorisation systématique des
travaux réalisés et des compétences
développées : proposer des exposés,
des rôles d’« expert » au sein de la
classe, des recherches complémentaires,
davantage d’autonomie… ;
- préférer des activités de réinvestisse-
ment plutôt que des exercices répétitifs
d’application ;
- travailler sur le sens plutôt que sur la
mécanisation…
Toutes ces pistes, et il y en aurait beau-
coup d’autres, doivent s’envisager dans
leur singularité et non dans leur plura-
lité. Elles doivent servir prioritairement
à « nourrir » l’intelligence de l’enfant,
à le maintenir dans son statut d’élève
d’une classe déterminée (la sienne) et
doivent faire l’objet d’une contractua-
lisation.
Guy Vermée