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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
111
L’équipe
Ce matin, Nathalie Déjardin-Bonnet
est de service : elle observe les enfants
s’engouffrer, les uns après les autres,
dans l’école. Elle les salue et répond
aux questions des parents.
« Le bureau
du directeur, c’est la porte au fond, à droite,
juste avant la cour. En face de la pièce où
vous trouverez du café. »
Le bureau est petit et fonctionnel.
Arnault Gardais se tient debout, face
à un écran d’ordinateur, concentré.
« Vous pouvez vous rendre dans chacune des
classes, vous êtes le bienvenu. »
Le ton est
posé, le visage flegmatique.
« Nathalie
Déjardin-Bonnet tout comme moi sommes
présents ces deux jours ; Charlotte Rouet
qui s’occupe des CP est là uniquement
aujourd’hui. »
Ici, seuls trois enseignants
sur six sont titulaires de leur classe, et
deuxmembres de l’équipe sont à temps
partiel, absentes le vendredi.
L’école élémentaire Valin est un éta-
blissement de centre-ville, à dimension
humaine. Elle comprend 6 classes aux
effectifs compris entre 22 et 24 élèves.
Seule la classe deCM2déroge à la règle :
on y dénombre 28 élèves. L’équipe
éducative se réduit à une dizaine de
personnes ; tout lemonde se connaît et
la présence quotidienne d’un concierge
est une chance que tous apprécient.
« Patrick est là depuis 19 ans et je n’avais
jamais vu cela auparavant. Sa connaissance
des lieux et des parents a été très précieuse
au moment de mon arrivée, il y a 2 ans. »
Le concierge est arrivé en 1999 et il est
aujourd’hui proche de la retraite. Il a
commencé à travailler dans le bâtiment
et aurait aimé s’occuper des phoques du
musée océanographique qui a fermé à
la fin des années 1990. C’est lamémoire
des lieux et il est impossible de ne pas
le croiser.
X
X
PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
La dictée négociée
« Vous avez 15minutes, jusqu’à ce que l’ai-
guille soit sur le 8, pour indiquer les alertes
présentes dans la dictée et les justifier. »
Les deux phrases énoncées quelques
minutes plus tôt par Nathalie Déjar-
din-Bonnet sont aussitôt discutées par
les CE1 répartis en petits groupes.
Ici, le principe de la dictée négociée est
parfaitement acquis : il n’y a ni éclats
de voix ni déplacements intempestifs,
on fait appel à la maîtresse en levant le
bras et, surtout, les élèves argumentent.
Ils disent pourquoi, à tel ou tel endroit
du texte, ils entourent des groupes de
mots et notent à côté
alerte 1
[phrase
majuscule] ou
alerte 4
[et et puis]
ou encore
alerte 7
[ils/elles
-nt].
« Presque toute l’équipe utilise le principe
des 10 alertes, qui correspondent à des
règles grammaticales et orthographiques
de base. Les enseignantes du Cycle 2 par-
tagent la même base de dictées journalières
qui peuvent être adaptées en fonction de
besoins identifiés. »
Nathalie Déjardin-Bonnet est l’auteure
de ces ressources
1
. C’est la plus ancienne
enseignante dans l’école, elle est
« Le principe
de la dictée
négociée est
acquis : les
élèves disent
pourquoi à tel
endroit du texte
ils entourent
des groupes
de mots. »
L’établissement Valin est situé en plein centre-ville.