![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0118.jpg)
118
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
COMMENT
JE L’AI FAIT…
«
Au départ, j’envisageais simple-
ment d’organiser mon année
autour de la lecture…et je trouvais
cela déjà ambitieux. Parallèlement, ma
collègue de CE2 avec qui je m’entends
à merveille m’a fait part de son envie
de travailler sur le thème du voyage, en
s’appuyant notamment sur le dossier
de
La Classe
intitulé
Le tour du monde en
80 jours
[
ndlr :
n° 252, octobre 2014].
C’est une thématique en vogue depuis
plusieurs années sur la Toile, enthousias-
mante, mais que j’aurais aimé aborder
autrement qu’en présentant un conti-
nent par période.
Nos envies se sont entremêlées et
l’idée de créer des parcours littéraires
et artistiques liés au thème du voyage et
ancrés dans le territoire s’est alors affir-
mée. Pour élaborer ces parcours, un par
période, je me suis fortement inspirée
des parcours d’éducation artistique et
culturelle (PEAC) présentés sur
Éduscol
,
qui ont notamment pour objectifs de
créer des liens entre les différentes dis-
ciplines et de donner sens et cohérence
aux découvertes de l’élève.
X
X
PAR PETITES TOUCHES
Il restait à faire des ponts entre la lit-
térature et l’art. Cela s’est construit
petit à petit, au fil demes recherches et
des opportunités qui se sont offertes à
moi. Au début, je me suis dit :
« Voyons
voir tous les livres sur le voyage que j’ai à
la maison et en classe. »
J’ai sélectionné
les œuvres littéraires qui me semblaient
pertinentes à la fois sur la thématique et
sur les différentesmanières de l’aborder.
Puis je les ai mises en réseau avec les
« J’élabore des parcours
artistiques pour mes CM2 »
Au musée Georges-Labit, le parcours
Embarquez pour l’Asie
illustre
idéalement le thème du voyage.
Marie-Line Millereux enseigne depuis 3 ans à Toulouse, après avoir
travaillé plusieurs années en Saône-et-Loire. Sous le pseudonyme
d’Elaurys, elle tient un blog où elle évoque à la fois ses coups de cœur
et ses projets. Elle nous parle ici des parcours artistiques qu’elle a menés
en 2016-2017 avec ses élèves de CE2.
« L’idée de créer
des parcours
littéraires et
artistiques
liés au thème
du voyage et
ancrés dans le
territoire s’est
affirmée. »