Table of Contents Table of Contents
Previous Page  118 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 118 / 124 Next Page
Page Background

118

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

COMMENT

JE L’AI FAIT…

«

Au départ, j’envisageais simple-

ment d’organiser mon année

autour de la lecture…et je trouvais

cela déjà ambitieux. Parallèlement, ma

collègue de CE2 avec qui je m’entends

à merveille m’a fait part de son envie

de travailler sur le thème du voyage, en

s’appuyant notamment sur le dossier

de

La Classe

intitulé

Le tour du monde en

80 jours

[

ndlr :

n° 252, octobre 2014].

C’est une thématique en vogue depuis

plusieurs années sur la Toile, enthousias-

mante, mais que j’aurais aimé aborder

autrement qu’en présentant un conti-

nent par période.

Nos envies se sont entremêlées et

l’idée de créer des parcours littéraires

et artistiques liés au thème du voyage et

ancrés dans le territoire s’est alors affir-

mée. Pour élaborer ces parcours, un par

période, je me suis fortement inspirée

des parcours d’éducation artistique et

culturelle (PEAC) présentés sur

Éduscol

,

qui ont notamment pour objectifs de

créer des liens entre les différentes dis-

ciplines et de donner sens et cohérence

aux découvertes de l’élève.

X

X

PAR PETITES TOUCHES

Il restait à faire des ponts entre la lit-

térature et l’art. Cela s’est construit

petit à petit, au fil demes recherches et

des opportunités qui se sont offertes à

moi. Au début, je me suis dit :

« Voyons

voir tous les livres sur le voyage que j’ai à

la maison et en classe. »

J’ai sélectionné

les œuvres littéraires qui me semblaient

pertinentes à la fois sur la thématique et

sur les différentesmanières de l’aborder.

Puis je les ai mises en réseau avec les

« J’élabore des parcours

artistiques pour mes CM2 »

Au musée Georges-Labit, le parcours

Embarquez pour l’Asie

illustre

idéalement le thème du voyage.

Marie-Line Millereux enseigne depuis 3 ans à Toulouse, après avoir

travaillé plusieurs années en Saône-et-Loire. Sous le pseudonyme

d’Elaurys, elle tient un blog où elle évoque à la fois ses coups de cœur

et ses projets. Elle nous parle ici des parcours artistiques qu’elle a menés

en 2016-2017 avec ses élèves de CE2.

« L’idée de créer

des parcours

littéraires et

artistiques

liés au thème

du voyage et

ancrés dans le

territoire s’est

affirmée. »