Table of Contents Table of Contents
Previous Page  119 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 119 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

119

œuvres de grands artistes et, dès que

possible, avec des ressources patrimo-

niales situées à proximité, voire des

événements d’actualité.

Cette année-là, le voyage a pris la forme :

d’une odyssée (période 1), d’une explo-

ration de l’environnement et des états

de l’eau (période 2), d’un voyage à l’in-

térieur de soi et émotionnel (période 3),

d’une découverte de l’Asie (période 4)

et de la conquête spatiale (période 5).

Tous les lieux et œuvres étaient liés de

manière implicite. Je souhaitais que les

élèves fassent eux-mêmes le rappro-

chement entre les différents éléments

constituant les parcours. C’était la

grande inconnue puisque je ne savais

pas s’ils y parviendraient… Cela s’est

produit dès la première période : ils

ont rapidement associé les œuvres de

Van Gogh avec la lecture de

Pirate des

couleurs

(éd. Scérén / L’élan vert), après

l’exploitation de l’album

Pirateries

de

FrédéricMaupomé et Stéphane Sénégas

(éd. L’école des loisirs). À partir de là,

certains élèves n’ont cessé de chercher

des liens avec ce que je leur présentais.

X

X

LITTÉRATURE ET ARTS

Cette prise de conscience m’a permis

en deuxième période de laisser couler

le thème. Il y a eu à la fois la présenta-

tion de grandes œuvres de Monet, un

travail sur la relaxation que j’ai effec-

tué en m’appuyant sur

Calme et attentif

comme une grenouille

d’Eline Snel (éd. Les

Arènes), la découverte du Jardin japo-

nais de Toulouse…mais également une

exploitation passionnante de l’album

Un Noël noir et blanc

, d’Hélène Kérillis

(éd. Magnard Jeunesse).

C’est l’histoire d’une petite fille inquiète

parce que son vieux chien a disparu. Elle

comprend qu’il est parti baguenauder

et, malgré la neige et la nuit tombante,

elle décide d’aller le chercher. L’histoire

prend alors un tour plus fantastique :

la fillette est prise dans une tempête

de neige et sauvée par un personnage

jamais nommé, mais qu’on devine être

le pèreNoël. Cet album, lié à un tableau

deMonet, m’a donné l’occasiond’abor-

der les émotions négatives comme la

tristesse du deuil, car le vieux chien

Initiation à la calligraphie.

« Il restait

des ponts

à faire entre

la littérature

et l’art. »

Un des

parcours

artistiques

établissant

un pont entre

la littérature

et l’art.