![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0119.jpg)
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
119
œuvres de grands artistes et, dès que
possible, avec des ressources patrimo-
niales situées à proximité, voire des
événements d’actualité.
Cette année-là, le voyage a pris la forme :
d’une odyssée (période 1), d’une explo-
ration de l’environnement et des états
de l’eau (période 2), d’un voyage à l’in-
térieur de soi et émotionnel (période 3),
d’une découverte de l’Asie (période 4)
et de la conquête spatiale (période 5).
Tous les lieux et œuvres étaient liés de
manière implicite. Je souhaitais que les
élèves fassent eux-mêmes le rappro-
chement entre les différents éléments
constituant les parcours. C’était la
grande inconnue puisque je ne savais
pas s’ils y parviendraient… Cela s’est
produit dès la première période : ils
ont rapidement associé les œuvres de
Van Gogh avec la lecture de
Pirate des
couleurs
(éd. Scérén / L’élan vert), après
l’exploitation de l’album
Pirateries
de
FrédéricMaupomé et Stéphane Sénégas
(éd. L’école des loisirs). À partir de là,
certains élèves n’ont cessé de chercher
des liens avec ce que je leur présentais.
X
X
LITTÉRATURE ET ARTS
Cette prise de conscience m’a permis
en deuxième période de laisser couler
le thème. Il y a eu à la fois la présenta-
tion de grandes œuvres de Monet, un
travail sur la relaxation que j’ai effec-
tué en m’appuyant sur
Calme et attentif
comme une grenouille
d’Eline Snel (éd. Les
Arènes), la découverte du Jardin japo-
nais de Toulouse…mais également une
exploitation passionnante de l’album
Un Noël noir et blanc
, d’Hélène Kérillis
(éd. Magnard Jeunesse).
C’est l’histoire d’une petite fille inquiète
parce que son vieux chien a disparu. Elle
comprend qu’il est parti baguenauder
et, malgré la neige et la nuit tombante,
elle décide d’aller le chercher. L’histoire
prend alors un tour plus fantastique :
la fillette est prise dans une tempête
de neige et sauvée par un personnage
jamais nommé, mais qu’on devine être
le pèreNoël. Cet album, lié à un tableau
deMonet, m’a donné l’occasiond’abor-
der les émotions négatives comme la
tristesse du deuil, car le vieux chien
Initiation à la calligraphie.
« Il restait
des ponts
à faire entre
la littérature
et l’art. »
Un des
parcours
artistiques
établissant
un pont entre
la littérature
et l’art.