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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

LE

BONRÉFLEXE

Les signes de précocité observables à l’école

Lors des activités d’apprentissage

- Accès rapide au langage oral avec usage d’un lexique riche et varié.

- Compréhension globale et synthétique fortement développée.

- Vitesse d’exécution des tâches (certaines seulement).

- Acquisition précoce et parfois spontanée de la lecture.

- Importante capacité de mémorisation.

- Facilité à argumenter logiquement et à réfléchir de façon pertinente.

- Présence d’une pensée intuitive développée.

- Maturité et originalité des réponses, des raisonnements et des questions.

- Grande curiosité intellectuelle et originalité…

Mais aussi parfois…

- Lenteur dans la mise en route et dans l’exécution de certaines activités (graphisme…).

- Négligences dans le soin et la présentation des travaux.

- Absence apparente de méthode de travail.

- Dispersion de l’attention et signes d’ennui et de désintérêt.

- Irrespect des consignes, des contraintes.

- Échecs incompréhensibles dans certaines activités.

- Réticence face à la répétition, à l’entraînement.

- Difficultés en motricité fine et face aux jeux d’adresse…

Dans les relations avec autrui

- Préférence accordée au travail personnel et individuel.

- Volonté de fréquenter des élèves plus âgés voire des adultes.

- Expression de préoccupations existentielles et de questionnements en décalage.

- Manifestations de signes d’hyperémotivité et d’hyperesthésie.

- Difficulté à intégrer les règles du travail et de la communication en groupes.

- Forte sensibilité et sens aigu de la justice (ou de l’injustice).

- Grand sens de l’humour et du second degré.

- Imagination et créativité débordantes…

Mais…

Solitude, isolement, rejet par les camarades, manifestations de mésestime de soi, d’anxiété et

d’angoisse, sentiment d’incompréhension, gestion malhabile des comportements… conduisent

quelquefois à l’ennui, à l’échec… et au harcèlement dont les EIP sont potentiellement victimes !

tement convoquer les parents et avertir

le psychologue scolaire, la question de

la précocité étant alors posée. L’équipe

éducative aura à se réunir : l’enjeu est

X

X

AGIR, AMÉNAGER

LA SCOLARITÉ

Si certains des signes ainsi évoqués vous

mettent en alerte, il faut alors immédia-