116
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
LE
BONRÉFLEXE
Les signes de précocité observables à l’école
Lors des activités d’apprentissage
- Accès rapide au langage oral avec usage d’un lexique riche et varié.
- Compréhension globale et synthétique fortement développée.
- Vitesse d’exécution des tâches (certaines seulement).
- Acquisition précoce et parfois spontanée de la lecture.
- Importante capacité de mémorisation.
- Facilité à argumenter logiquement et à réfléchir de façon pertinente.
- Présence d’une pensée intuitive développée.
- Maturité et originalité des réponses, des raisonnements et des questions.
- Grande curiosité intellectuelle et originalité…
Mais aussi parfois…
- Lenteur dans la mise en route et dans l’exécution de certaines activités (graphisme…).
- Négligences dans le soin et la présentation des travaux.
- Absence apparente de méthode de travail.
- Dispersion de l’attention et signes d’ennui et de désintérêt.
- Irrespect des consignes, des contraintes.
- Échecs incompréhensibles dans certaines activités.
- Réticence face à la répétition, à l’entraînement.
- Difficultés en motricité fine et face aux jeux d’adresse…
Dans les relations avec autrui
- Préférence accordée au travail personnel et individuel.
- Volonté de fréquenter des élèves plus âgés voire des adultes.
- Expression de préoccupations existentielles et de questionnements en décalage.
- Manifestations de signes d’hyperémotivité et d’hyperesthésie.
- Difficulté à intégrer les règles du travail et de la communication en groupes.
- Forte sensibilité et sens aigu de la justice (ou de l’injustice).
- Grand sens de l’humour et du second degré.
- Imagination et créativité débordantes…
Mais…
Solitude, isolement, rejet par les camarades, manifestations de mésestime de soi, d’anxiété et
d’angoisse, sentiment d’incompréhension, gestion malhabile des comportements… conduisent
quelquefois à l’ennui, à l’échec… et au harcèlement dont les EIP sont potentiellement victimes !
tement convoquer les parents et avertir
le psychologue scolaire, la question de
la précocité étant alors posée. L’équipe
éducative aura à se réunir : l’enjeu est
X
X
AGIR, AMÉNAGER
LA SCOLARITÉ
Si certains des signes ainsi évoqués vous
mettent en alerte, il faut alors immédia-