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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
SUR LE TERRAIN :
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE
arrivée il y a 14 ans, et elle est un
élément dynamisant et fédérateur de
l’équipe. Dans sa classe, elle utilise éga-
lement des stratégies mathématiques
personnelles, laméthode Réflecto qui a
pour but d’aider les élèves à gérer leur
processus d’apprentissage… et des plans
de travail que ses collègues de CP et
de CE1-CE2 exploitent aussi dans leur
classe.
« Les plans ont une base commune,
mais ils s’adaptent aux compétences de
chacun. Il existe cette année 3 types de
plan en fonction des enfants, et les ateliers
proposés peuvent être de niveau variable
même si cela ne se voit pas. Par exemple,
Septime fait des maths avec des milliers et
des millions. »
Un dispositif à destination des
enfants intellectuellement
précoces
Mon arrivée dans cette école n’est pas
le fruit du hasard. J’y suis venu parce
qu’il a ici été mis en place un dispositif
de scolarisation à destination des élèves
intellectuellement précoces (EIP). Il n’en
existe qu’un seul autre de ce type en
France, à l’école élémentaire du Grand
Four à Mâcon.
Ledispositif de l’écoleValinexistedepuis
trois ans. Son histoire est liée à celles de
deux enseignantes : Nathalie Déjar-
din-Bonnet et LineMénier qui enseigne
à l’écolematernelle située à côté et dont
les deux garçons sont intellectuellement
précoces. Il est proposé aux EIP, mais il
est avant tout conçupour tous les élèves.
« C’est en quelque sorte l’inverse de la diffé-
renciation. Il passe inaperçu et c’est l’objectif.
Onne sort pas les enfants précoces des classes.
Pour autant, ils se sentent reconnus et écoutés,
ils s’expriment, tissent des liens entre eux et
avec leurs camarades. On leur propose tou-
tefois un atelier spécifique de 45minutes par
semaine sur le temps des APC. On s’attache
aussi à régulièrement rencontrer leurs parents
et, depuis la rentrée, je forme dans le cadre
de la formation continue l’équipe enseignante
sur le thème de la scolarisation des enfants
à haut potentiel. »
Florent Contassot
Photos : © FC
« On ne sort
pas les enfants
précoces des
classes. »
Le mois prochain :
La météo intérieure.
D’une classe à l’autre. Les APC.
Les élèves choisissent les ateliers qui
sont adaptés à leurs compétences.
Les élèves font volontiers appel à la
maîtresse pour la dictée négociée.
1. Ces ressources ont été publiées dans
La Classe
n° 243 (novembre 2013).