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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

arrivée il y a 14 ans, et elle est un

élément dynamisant et fédérateur de

l’équipe. Dans sa classe, elle utilise éga-

lement des stratégies mathématiques

personnelles, laméthode Réflecto qui a

pour but d’aider les élèves à gérer leur

processus d’apprentissage… et des plans

de travail que ses collègues de CP et

de CE1-CE2 exploitent aussi dans leur

classe.

« Les plans ont une base commune,

mais ils s’adaptent aux compétences de

chacun. Il existe cette année 3 types de

plan en fonction des enfants, et les ateliers

proposés peuvent être de niveau variable

même si cela ne se voit pas. Par exemple,

Septime fait des maths avec des milliers et

des millions. »

Un dispositif à destination des

enfants intellectuellement

précoces

Mon arrivée dans cette école n’est pas

le fruit du hasard. J’y suis venu parce

qu’il a ici été mis en place un dispositif

de scolarisation à destination des élèves

intellectuellement précoces (EIP). Il n’en

existe qu’un seul autre de ce type en

France, à l’école élémentaire du Grand

Four à Mâcon.

Ledispositif de l’écoleValinexistedepuis

trois ans. Son histoire est liée à celles de

deux enseignantes : Nathalie Déjar-

din-Bonnet et LineMénier qui enseigne

à l’écolematernelle située à côté et dont

les deux garçons sont intellectuellement

précoces. Il est proposé aux EIP, mais il

est avant tout conçupour tous les élèves.

« C’est en quelque sorte l’inverse de la diffé-

renciation. Il passe inaperçu et c’est l’objectif.

Onne sort pas les enfants précoces des classes.

Pour autant, ils se sentent reconnus et écoutés,

ils s’expriment, tissent des liens entre eux et

avec leurs camarades. On leur propose tou-

tefois un atelier spécifique de 45minutes par

semaine sur le temps des APC. On s’attache

aussi à régulièrement rencontrer leurs parents

et, depuis la rentrée, je forme dans le cadre

de la formation continue l’équipe enseignante

sur le thème de la scolarisation des enfants

à haut potentiel. »

Florent Contassot

Photos : © FC

« On ne sort

pas les enfants

précoces des

classes. »

Le mois prochain :

La météo intérieure.

D’une classe à l’autre. Les APC.

Les élèves choisissent les ateliers qui

sont adaptés à leurs compétences.

Les élèves font volontiers appel à la

maîtresse pour la dictée négociée.

1. Ces ressources ont été publiées dans

La Classe

n° 243 (novembre 2013).