![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0113.jpg)
LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
113
• L’équiper d’un ordinateur connecté, de clés
USB, d’un maximum d’outils numériques.
• Faire le choix de documents numérisés
adaptés (composés en Arial 14 au minimum),
agrandis, coloriés, clairs et bien présentés.
• Éviter le travail manuscrit (copie, dictée,
questionnaire). Préférer le QCM, le
questionnaire préalable, les exercices à trous,
les réponses orales.
• Permettre l’usage des surligneurs, de codes
de couleurs personnels, de la subvocalisation,
la production de schémas, de dessins, de plans,
d’abréviations…
• Fournir des aides telles que les tables de
multiplication, les tableaux de conjugaison,
la calculatrice…
• Proposer des fiches-mémoire, des guides de
lecture, des corrections écrites systématiquement.
Préférer le cahier au classeur et, surtout, faire
une utilisation régulière (quasi rituelle) et
spécifiée du tableau (le coin des mots nouveaux,
des résumés…).
• Faire toute leur place aux activités
métacognitives, aux manipulations, à l’oral.
• Apporter le plus grand soin possible à la
passation des consignes orales et écrites : (faire)
reformuler, baliser, surligner, souligner les textes,
les données, les accompagner de symboles,
de vignettes, d’images, d’une chronologie des
tâches à effectuer.
• Proposer des affichages (de contenus ou de
méthodologie) rigoureux.
• Ne pas négliger, enfin, les champs
disciplinaires tels que les arts visuels, la
technologie, l’EPS et, évidemment, l’usage
des TICE (il existe des logiciels adaptés
particulièrement recommandés :
GéoGebra
,
Posop
, la trousse
GéoTracés
…) qui renferment
de précieuses opportunités.
Guy Vermée
Ill. Charlotte Moreau
•
Circulaire n° 2002-024 :
Mise enœuvre d’un
plan d’action pour les enfants atteints d’un
trouble spécifique du langage oral ou écrit.
•
Document
Éduscol
:
Scolariser les enfants
présentant des troubles des apprentissages
(TSA)
(tinyurl.com/nanfc5z)•
Document de la Haute autorité de la santé :
Comment améliorer le parcours de santé
d’un enfant avec des troubles dys ?
(tinyurl.
com/y7zv6btr)
• Par ailleurs, il existe, en Régions, des Centres
de ressources sur la prise en charge des « dys »
ainsi que de nombreuses associations natio-
nales indépendantes (voir leurs sites internet).
• LeCanopé, l’INSHEA, Handiscol…proposent
des ressources pratiques de qualité agréées
par le MEN.
Textes de référence
et documentation