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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

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• L’équiper d’un ordinateur connecté, de clés

USB, d’un maximum d’outils numériques.

• Faire le choix de documents numérisés

adaptés (composés en Arial 14 au minimum),

agrandis, coloriés, clairs et bien présentés.

• Éviter le travail manuscrit (copie, dictée,

questionnaire). Préférer le QCM, le

questionnaire préalable, les exercices à trous,

les réponses orales.

• Permettre l’usage des surligneurs, de codes

de couleurs personnels, de la subvocalisation,

la production de schémas, de dessins, de plans,

d’abréviations…

• Fournir des aides telles que les tables de

multiplication, les tableaux de conjugaison,

la calculatrice…

• Proposer des fiches-mémoire, des guides de

lecture, des corrections écrites systématiquement.

Préférer le cahier au classeur et, surtout, faire

une utilisation régulière (quasi rituelle) et

spécifiée du tableau (le coin des mots nouveaux,

des résumés…).

• Faire toute leur place aux activités

métacognitives, aux manipulations, à l’oral.

• Apporter le plus grand soin possible à la

passation des consignes orales et écrites : (faire)

reformuler, baliser, surligner, souligner les textes,

les données, les accompagner de symboles,

de vignettes, d’images, d’une chronologie des

tâches à effectuer.

• Proposer des affichages (de contenus ou de

méthodologie) rigoureux.

• Ne pas négliger, enfin, les champs

disciplinaires tels que les arts visuels, la

technologie, l’EPS et, évidemment, l’usage

des TICE (il existe des logiciels adaptés

particulièrement recommandés :

GéoGebra

,

Posop

, la trousse

GéoTracés

…) qui renferment

de précieuses opportunités.

Guy Vermée

Ill. Charlotte Moreau

Circulaire n° 2002-024 :

Mise enœuvre d’un

plan d’action pour les enfants atteints d’un

trouble spécifique du langage oral ou écrit.

Document

Éduscol

 :

Scolariser les enfants

présentant des troubles des apprentissages

(TSA)

(tinyurl.com/nanfc5z)

Document de la Haute autorité de la santé :

Comment améliorer le parcours de santé

d’un enfant avec des troubles dys ?

(tinyurl.

com/y7zv6btr)

• Par ailleurs, il existe, en Régions, des Centres

de ressources sur la prise en charge des « dys »

ainsi que de nombreuses associations natio-

nales indépendantes (voir leurs sites internet).

• LeCanopé, l’INSHEA, Handiscol…proposent

des ressources pratiques de qualité agréées

par le MEN.

Textes de référence

et documentation