Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

117

régulièrement par exemple via

Twit-

ter

. En suivant le hashtag du projet

#ClementAplati18

, on découvre toute

sa vitalité et tout l’engouement qu’il

suscite.

X

X

POURQUOI PARTICIPER ?

Les Clément doivent impérativement

rentrer dans leur classe d’origine, au

plus tard début juin. Ainsi, il reste un

mois à la classe qui les a imaginés et

qui les retrouve pour exploiter tous les

documents qui les accompagnent. Cette

exploitation, essentielle, doit pouvoir

être réalisée dans de bonnes conditions

et sur un temps long. Il parachève le

travail d’expression orale et écrite qui

a eu lieu tout au long de l’année.

Les élèves découvrent alors tout ce que

leurs personnages ont vécu, mais aussi

le quotidien d’une autre classe. Les

enfants apprécient tout particulière-

ment ce temps. Ils découvrent aussi

d’autres régions, d’autres environne-

ments… C’est une manière différente

d’aborder la géographie ! 

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © DR

Contact

Isabelle Watrinet

- @AplatiTour

aplatitour.blogspot.com

Nombre d’activités et dispositifs

portés par des enseignants

connectés ont vu le jour ces

dernières années sur les

réseaux sociaux. L’ambition

de ces initiatives est, souvent,

de développer à plusieurs des

propositions pédagogiques

ambitieuses, adaptables et

évolutives au service de tous

les élèves.

Le collectif Twittclasses, activités

et dispositifs associés (TADA,

@Twittconseil) propose ainsi

« aux membres des collectifs

enseignants connectés et plus

largement à tous les acteurs du

monde éducatif, un espace physique de rencontres, de partage et de diffusion autour des propositions

pédagogiques en ligne, dans leur singularité et dans ce qui les rapproche »

. Il rassemble actuellement

plus d’une dizaine d’initiatives et dispositifs, comme AplatiTour, C2C, AnimeHistoire, Déficoding,

Maths en vie, Twictée, Twittcontes…

Le collectif TADA

On apprend ici que Justine aplatie et Gérard aplati sont bien

arrivés et qu’ils découvrent les maisons à colombages.