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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
117
régulièrement par exemple via
Twit-
ter
. En suivant le hashtag du projet
#ClementAplati18
, on découvre toute
sa vitalité et tout l’engouement qu’il
suscite.
X
X
POURQUOI PARTICIPER ?
Les Clément doivent impérativement
rentrer dans leur classe d’origine, au
plus tard début juin. Ainsi, il reste un
mois à la classe qui les a imaginés et
qui les retrouve pour exploiter tous les
documents qui les accompagnent. Cette
exploitation, essentielle, doit pouvoir
être réalisée dans de bonnes conditions
et sur un temps long. Il parachève le
travail d’expression orale et écrite qui
a eu lieu tout au long de l’année.
Les élèves découvrent alors tout ce que
leurs personnages ont vécu, mais aussi
le quotidien d’une autre classe. Les
enfants apprécient tout particulière-
ment ce temps. Ils découvrent aussi
d’autres régions, d’autres environne-
ments… C’est une manière différente
d’aborder la géographie !
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © DR
Contact
Isabelle Watrinet
- @AplatiTour
aplatitour.blogspot.comNombre d’activités et dispositifs
portés par des enseignants
connectés ont vu le jour ces
dernières années sur les
réseaux sociaux. L’ambition
de ces initiatives est, souvent,
de développer à plusieurs des
propositions pédagogiques
ambitieuses, adaptables et
évolutives au service de tous
les élèves.
Le collectif Twittclasses, activités
et dispositifs associés (TADA,
@Twittconseil) propose ainsi
« aux membres des collectifs
enseignants connectés et plus
largement à tous les acteurs du
monde éducatif, un espace physique de rencontres, de partage et de diffusion autour des propositions
pédagogiques en ligne, dans leur singularité et dans ce qui les rapproche »
. Il rassemble actuellement
plus d’une dizaine d’initiatives et dispositifs, comme AplatiTour, C2C, AnimeHistoire, Déficoding,
Maths en vie, Twictée, Twittcontes…
Le collectif TADA
On apprend ici que Justine aplatie et Gérard aplati sont bien
arrivés et qu’ils découvrent les maisons à colombages.