![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0115.jpg)
LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
115
En me fondant sur l’idée d’origine, j’ai
réuni sur une même plateforme, il y a
deux ans, deux projets : Clément Aplati
Ambassadeur et Clément AplatiTour.
Cette dernière version se déroule sur
le réseau social
, et est ouverte à
toutes les classes francophones du pri-
maire et du secondaire. Il y a des classes
de Belgique, de Toronto, de Chicago…
Aucune étude du roman n’est ainsi
prévue, ce qui n’est pas le cas de la
version la plus classique du projet, Clé-
ment Aplati Ambassadeur, destinée
aux classes d’élémentaire. Lors de cette
deuxième saison, ce sont 36 classes
de Cycles 2 et 3 qui échangeront leurs
ambassadeurs.
Les classes intéressées s’inscrivent géné-
ralement pendant les vacances d’été
sur le site
aplatitour.blogspot.comou
via
. Nous proposons à tous les
enseignants des outils et ressources
que nous avons déjà éprouvés en classe.
Nous sommes également ouverts à
l’échange et au partage d’idées.
X
X
PÉRIODE 1 : LECTURE
ET PRÉPARATION
En classe, nous débutons par une pré-
sentation du projet et l’étude du roman.
Généralement, les deux premiers
chapitres sont lus sur un temps bien
délimité, puis les suivants de manière
plus libre, sous la forme de lecture
offerte. Il existe différentes exploita-
tions de cet album pour les Cycles 2
et 3 ; c’est à chacun de choisir ce qui
lui convient le mieux.
Parallèlement à ladécouvertedu roman,
les élèves sont invités à la fois à créer
un personnage aplati qu’ils prénomme-
ront Clément, Clémentine, Stanley
Les personnages aplatis se
prénomment parfois Toto !
Les classes participantes préparent et
colorient leurs Clément avant de les envoyer
dans les autres écoles d’accueil.
« Clément Aplati
vit de drôles
d’aventures et
voyage d’un
pays à l’autre
de manière très
économique. »