Table of Contents Table of Contents
Previous Page  115 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 115 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

115

En me fondant sur l’idée d’origine, j’ai

réuni sur une même plateforme, il y a

deux ans, deux projets : Clément Aplati

Ambassadeur et Clément AplatiTour.

Cette dernière version se déroule sur

le réseau social

Twitter

, et est ouverte à

toutes les classes francophones du pri-

maire et du secondaire. Il y a des classes

de Belgique, de Toronto, de Chicago…

Aucune étude du roman n’est ainsi

prévue, ce qui n’est pas le cas de la

version la plus classique du projet, Clé-

ment Aplati Ambassadeur, destinée

aux classes d’élémentaire. Lors de cette

deuxième saison, ce sont 36 classes

de Cycles 2 et 3 qui échangeront leurs

ambassadeurs.

Les classes intéressées s’inscrivent géné-

ralement pendant les vacances d’été

sur le site

aplatitour.blogspot.com

ou

via

Twitter

. Nous proposons à tous les

enseignants des outils et ressources

que nous avons déjà éprouvés en classe.

Nous sommes également ouverts à

l’échange et au partage d’idées.

X

X

PÉRIODE 1 : LECTURE

ET PRÉPARATION

En classe, nous débutons par une pré-

sentation du projet et l’étude du roman.

Généralement, les deux premiers

chapitres sont lus sur un temps bien

délimité, puis les suivants de manière

plus libre, sous la forme de lecture

offerte. Il existe différentes exploita-

tions de cet album pour les Cycles 2

et 3 ; c’est à chacun de choisir ce qui

lui convient le mieux.

Parallèlement à ladécouvertedu roman,

les élèves sont invités à la fois à créer

un personnage aplati qu’ils prénomme-

ront Clément, Clémentine, Stanley

Les personnages aplatis se

prénomment parfois Toto !

Les classes participantes préparent et

colorient leurs Clément avant de les envoyer

dans les autres écoles d’accueil.

« Clément Aplati

vit de drôles

d’aventures et

voyage d’un

pays à l’autre

de manière très

économique. »